Hector Pavez voit le jour en 1932. Il fait partie d’un des premiers charters qui débarquent un certain nombre d’exilés politiques chiliens, en 1974. Il fuit la dictature de Pinochet. Hector Pavez laisse derrière lui des amis, tel l’inoubliable Victor Jara, torturé puis tué par les militaires dans le stade de Santiago. Hector Pavez est une figure dans la chanson folklorique chilienne.
Comme bon nombre de chanteurs de sa génération, il suit les traces de la grande Violeta Parra. Celle ci a donné des années de sa vie à la recherche du folklore des campagnes chiliennes, pour sauver ce qui menaçait de disparaître à jamais. Le chanteur musicien, auteur et interprète, meurt à Paris, le 14 juillet 1975. Il part le jour de la Fête Nationale en France. C’est comme un dernier adieu au pays qui lui a ouvert ses bras. Il a 43 ans.
Son enterrement ne fait pas de bruit. Loin des « peñas folkloriques » de son pays natal, il est crématisé et ses quelques amis qui l’accompagnent jusqu’à la fin chantent quelques-unes de ses chansons autour de sa dépouille. C’est en plein été parisien, dans un Paris vide de parisiens et rempli de touristes.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-02-12.