PASCAL Christine (1953-1996)
France

Actrice, scénariste et réalisatrice

Christine Pascal nait le 29 novembre 1953, à Lyon (Rhône). Etudiante en lettres modernes, elle fait partie d’une troupe de théâtre dans sa ville natale. C’est en 1973, avec Bertrand Tavernier qu’elle débute en tant qu’actrice dans «L’horloger de Saint Paul». Bien que n’ayant aucune formation d’actrice, elle décide, après avoir été remarquée dans «Les guichets du Louvre», de rester à Paris et de poursuivre cette carrière.

Le désir d’écrire se fait vite ressentir. Elle entame cette nouvelle activité avec Bertrand Tavernier, d’abord pour une émission de télévision jamais réalisée, puis en 1977 avec «Des enfants gâtés», qu’elle interprète également.

En 1978, elle rencontre le producteur suisse Robert Boner lors du tournage du film «Les petites fugues» (Yves Yersin) sur lequel elle est assistante de production. Cette nouvelle corde à son arc, nécessaire à ses yeux, lui fait aborder la mise en scène sans trop de problèmes.

Elle écrit, réalise et interprète alors «Félicité» pour lequel son salaire est en participation. Le film devait être interprété par Isabelle Huppert, qui incite Christine Pascal à assumer ce film « à la première personne ». On y trouve, dans un rôle secondaire, le cinéaste Claude Miller, et Didier Haudepin, l’ami de toujours, y est décorateur et coproducteur.

La critique ne la ménage pas. «Félicité» est un film sombre et exhibitionniste que l’on déteste ou adore. On la retrouve avec Andrzej Wajda pour «Les demoiselles de Wilko», tourné en Pologne. Puis elle est dans l’Espagne de 1928 pour «Paco l’infaillible» et dans la Suisse contemporaine pour «Le chemin perdu». En 1982, elle retrouve Isabelle Huppert sur le tournage de «Coup de foudre». Elle  se marie avec Robert Boner et acquiert alors la nationalité suisse.

Puis elle prépare son retour derrière les caméras. Elle tourne quelques petits rôles et met en scène «La garce», dont elle co-signe le scénario. Avec Isabelle Huppert et Richard Berry (qu’elle considère comme son double au masculin), le film obtiendra un succès d’estime. Parallèlement, ses apparitions en tant que comédienne se font plus discrètes…

Christine Pascal, comme actrice, a tourné dans près de trente-huit films. Comme réalisatrice, on lui doit cinq films : Félicité(1979), La Garce (1984), Zanzibar (1989, Le Petit prince a dit (1992) et Adultère, mode d’emploi (1995). En 1988, elle réalise «Zanzibar», qu’elle a co-écrit avec Catherine Breillat et Robert Boner, qui le produit. On y découvre Francis Girod en metteur en scène tyrannique dans un monde cinématographique en plein crise…

Le succès critique du film la renforce. Elle s’investit de nouveau comme scénariste et réalisatrice. «Le petit prince a dit», qui reçoit à son tour un excellent accueil, ainsi que le Prix Louis Delluc et quatre nominations aux Césars, dont celle de meilleur film et de meilleur réalisateur. Christine Pascal, très fragile, met fin à ses jours en se défenestrant le 30 août 1996, à Garches (Hauts-de-Seine).

Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-01-18.

Photos

Monument

Inscriptions :

Christine PASCAL, 1953-1996, Comédienne et Cinéaste.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 27 septembre 2024