PARIS Aimé (1798-1866)
France

Inventeur d'une méthode de sténographie

Aimé Paris voit le jour en 1798. En 1815, il apprend le système de sténographie Taylor adapté par Bertin au français. Puis il pratique celui de Conen de Prépean, selon l’édition de 1817, c’est-à-dire en croisant les signes pour les différencier. En 1820, après avoir inventé sa propre méthode de sténographie, il abandonne sa carrière d’avocat. Il parcourt alors les départements français, ainsi que les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse, en donnant des conférences et en enseignant son système.

Aimé Paris est l’auteur de l’Histoire de la Sténographie et des Inventions d’Aimé Paris. Il est également actif dans le domaine de la mnémotechnie et publie plusieurs ouvrages à ce sujet. Il intervient enfin dans la méthode de notation musicale par chiffres connue sous le nom de Galin-Paris-Chevé. Son œuvre sténographique sera poursuivie et complétée par Louis Prosper Guénin.

Grâce à son système de sténographie, Aimé Paris permet le passage des lettres aux chiffres et vice-versa pour générer des règles mnémoniques et d’autres éléments qui peuvent améliorer la mémoire et l’apprentissage.

Aimé Paris décède en décembre 1866, à Paris. Il repose avec son beau-fils, le poète Emile Chevé (1829-1897), et l’oncle de ce dernier, le professeur de musique Emile Joseph Maurice Chevé (1804-1864).

Sources : Wikipedia. Date de création : 2019-08-28.

Monument

Le tombeau est orné d’un bas-relief en bronze figurant une palme, de facture inconnue.

Inscriptions :

Emile CHEVE.
Aimé PARIS.
Jeanine CHEVE née PARIS.
Souscription populaire.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 5 avril 2022