Jules (Jean-Baptiste) voit le jour 10 mars 1851, à Voiron (Isère). En 1871, après avoir rempli ses obligations militaires comme engagé volontaire pendant la guerre de 1870, il quitte le tissage familial pour travailler à Lyon, dans une fabrique d’étoffe d’ameublement.
Les affaires prospérant, en 1911, il installe le siège de l’entreprise à Paris, à l’angle de la rue du Faubourg Poissonnière et de la rue des Petites Ecuries dans un immeuble qu’il vient de faire construire à cet effet.
Ses connaissances techniques du tissage lui permettent de brillantes réalisations. Il innove notamment dans le domaine de la tapisserie transposant des réalisations jusqu’alors réalisées à la main. A titre de curiosité technique, il réalise en tapisserie le portrait du Président Raymond Poincaré.
Ses productions sont commercialisées dans toute la France puis rapidement à l’étranger. Il devient conseiller du Commerce Extérieur et rédige un rapport à l’attention du Ministre du Commerce sur l’expansion commerciale française en France et à l’étranger notamment aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en Russie où il se rend plusieurs fois par an.
Jules Pansu décède le 30 avril 1918, à Paris. Il repose avec son fils, Jules Pansu (1886-1964), qui reprend et développe l’entreprise.
Distinctions : chevalier (27 mai 1914) de la légion d’honneur.
Sources : https://www.jules-pansu.com/ ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2022-01-12.