Auguste Mathieu Panseron voit le jour le 26 avril 1795, à Paris. Il étudie à Vienne avec Antonio Salieri, ayant été accepté par le maître grâce à une recommandation de Luigi Cherubini. En 1824, il commence à enseigner le chant au Conservatoire de Paris. Au début de sa carrière, il a écrit quatre ouvrages pour l’Opéra-Comique à Paris.
Toutefois, on le connait surtout comme compositeur de plus de 200 chansons populaires et patriotiques. Il écrit aussi des romances, des barcarolles, des chansonnettes, mais aussi des œuvres religieuses, dont sept messes. Par ailleurs, il acquiert une réputation durable avec ses œuvres pédagogiques dont on utilise encore certaines aujourd’hui.
Il s’agit notamment de sa Méthode complète de vocalisation, dans les éditions de toutes les catégories de la voix ; exercices de solfège dans les éditions pour voix solo, ensembles vocaux, piano, violon et, vocalises et autres exercices spécialisés.
Enfin, c’est un professeur au Conservatoire de Musique. Il décède le 29 juillet 1859, à Paris.
Œuvres :
- La Grille du parc (Théâtre Feydeau, le 9 septembre 1820) – opéra comique en un acte ;
- Les Deux cousines (1821) – opéra comique en un acte ;
- Le Mariage difficile (le 19 février 1823) – opéra comique en un acte ;
- L’École de Rome (en collaboration avec P.G. Roll) (le 4 novembre 1826) – opéra comique en un acte ;
- de la musique religieuse …
Publications :
- (avec H. Hertz) Répertoire général du chanteur du pianiste et de l’instrumentiste / Chant, 2e série vol. 19, voix de basse tome II, G. Brandus , Dufour & Cie Éditeurs, Paris ;
- Solfège du pianiste, approuvé par Zimmerman et Kalkbrenner (1845) ;
- Solfège du violoniste, approuvé par Habeneck et Charles de Bériot (1845) ;
- 25 Vocalises faciles et progressives pour mezzo soprano, précédées de 25 Exercices (1845) ;
- Traité de l’harmonie pratique et des modulations à l’usage des pianistes, en trois parties : Traité d’Harmonie, L’Art de moduler, Devoirs à faire par les élèves (1855) …
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (27 avril 1845).
Sources : Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, Nouvelles archives de l’art français, 1898 ; Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p. 174 ; Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2010-11-18.