Joseph Panon, baron Desbassayns (de Richemont), voit le jour le 23 février 1780, à l’Ile Maurice. C’est le fils de Henri Paulin Panon Desbassayns et de son épouse Marie Anne Thérèse Ombline Desbassayns. C’est un membre d’une des vieilles familles françaises les plus influentes de l’époque.
Initialement nommée Panon, puis Desbassayns (trois bassins sur le lieu) et enfin Richemont (mont riche), elle se scinde en deux branches : les Panon Desbassayns et les Panon de Richemont.
Joseph se trouve à la tête de la plantation esclavagiste de Bel Air, à Sainte-Suzanne. Agronome, c’est l’un des initiateurs de l’industrie sucrière de l’île Maurice. Il pose les bases d’un système rural où les lois de la physiologie végétale sont, pour la première fois, appliquées selon les règles de la logique au climat local, à la nature de son terroir, et à sa topographie.
Il épouse Elisabeth Pajot (1783-1844) dont il aura deux enfants : Jules François (1816-1823) et Camille (1811-1879).
Camille Desbassayns perd sa mère alors qu’elle est encore jeune. Puis elle est envoyée en France pour parfaire son éducation. Elle voyage à bord d’un navire destiné au transport des récoltes de café et de sucre vers Bordeaux et vers Nantes et qui appartient à son père. Elle épouse, le 25 avril 1831, Louis-Charles vicomte Jurien, commissaire ordonnateur de la Marine à l’Ile Maurice. Plus tard, elle se fera connaitre pour financer des œuvres sociales avec les indemnités reçues par les familles esclavagistes lors de l’abolition de 1848.
Joseph Panon décède à Paris, le 17 avril 1850.
Merci à Yves Vergez pour ses compléments sur cette notice.
Titres : baron (1815), comte (7 novembre 1824).
Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p.129 ; Wikipedia. Date de création : 2016-03-03.