Michel Marie Pacthod, né à Saint-Julien (Var), le 16 janvier 1764, commence sa carrière dans les gardes du corps du Roi de Savoie. Lors de l’occupation des troupes françaises, il se rallie aux idées de la Révolution. Il se fait alors élire lieutenant-colonel par les volontaires du département du Mont-Blanc.
Il se distingue au siège de Toulon où il reçoit sept blessures. Promu commandant de la place de Marseille en 1795, il s’attire les foudres et la rancune de Bonaparte pour ne pas avoir soutenu suffisamment sa famille alors dans la plus noire misère.
Il devient général de brigade en 1795. Puis il passe général de division en 1808. Ce sont ses actions dans la péninsule Ibérique, notamment à Durango et à Espinosa qui lui valent cette promotion. En 1809, il sert à l’armée d’Italie.
On le relègue ensuite à Naples, puis en Illyrie, et il ne retrouve la grande armée qu’en 1813. Pendant la campagne de France en 1814, il combat avec héroïsme, il est blessé et fait prisonnier. Pendant les Cent-Jours, il se tient à l’écart et refuse de combattre.
Sa carrière s’achève comme inspecteur général de l’infanterie. Il décède le 24 mars 1830, à Paris.
Titres : comte de l’empire (20 mai 1813, après la bataille de Bautzen).
Sources : -. Date de création : 2005-10-17.