Jacques Ozouf voit le jour le 8 septembre 1928 à Alençon (Orne). Après ses études secondaires au lycée Henri-IV à Paris, il obtient l’agrégation d’histoire en 1954 à la Sorbonne, où il rencontre également sa femme Mona Ozouf. Neveu du résistant Pierre Brossolette, il adhère au PCF, mais le quitte après l’insurrection de Budapest en 1956. Très attaché aux valeurs républicaines laïques, il entreprend, avec l’aide de sa femme, un travail porté sur les instituteurs de l’école publique d’avant-guerre.
En 1971, il devient directeur d’étude à l’EHESS. Il participe également au débat public dans des revues comme «le Nouvel observateur» et «Esprit». Il était, depuis 1971, directeur des études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
C’est l’époux de Mona Ozouf, née Mona Annig Sohier le 24 février 1931 à Lannilis (Finistère), historienne et philosophe française. Elle est directrice de recherche émérite à l’École des hautes études en sciences sociales et spécialiste de l’éducation et de la Révolution française. Jacques Ozouf décède le 29 juillet 2006 à Limogne-en-Quercy (Lot).
Publications :
- Nous, les maîtres d’école, Gallimard/Julliard (1967) ;
- Lire et écrire : l’alphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry, avec François Furet (1977) ;
- La République des instituteurs, avec Mona Ozouf.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-10-16.