Joseph Oller fait partie de ces personnalités fécondes que l’histoire a injustement oubliées (Régis Dufour Forrestier).
Joseph Oller Roca nait à Terrassa (Catalogne, Espagne), le 10 février 1839. Arrivé à Paris avec ses parents à l’âge de deux ans, il y fait ses études, sans aller bien loin. C’est l’inventeur du pari mutuel avec Charles de Moy, propriétaire et aménageur des champs de courses de Maisons-Laffitte. Il fait aménager le site en créant des tribunes afin d’y organiser une réunion de courses, le 6 juin 1878.
Il faut attendre 1886, pour que la Société Sportive d’ Encouragement obtienne la gestion des courses hippiques de Maisons-Laffitte. Joseph Oller est également le fondateur, à Paris, du Bal du «Moulin-Rouge», l’un des créateurs du « music-hall ».
Il fait aussi l’acquisition du célèbre «Bal Mabille» à l’emplacement duquel on construit le «Grand Palais», fleuron de l’Exposition universelle de 1900. En 1905, le ministre de l’Intérieur le désigne pour faire visiter la capitale au roi d’Espagne Alphonse XIII.
Joseph Oller a aussi à son actif la création de l’Hippodrome de la rue de l’Alma, divers Grands Prix et les Fantaisies Oller. De plus, il crée le Théâtre des Nouveautés, la piscine Rochechouart, le Nouveau Cirque, qui laissera place à la Salle Pleyel, puis plus tard les « Jardins de Paris ».
Il installe Boulevard des Capucines, en 1888, des Montagnes russe à la place desquelles il fera construire l’Olympia. Cette salle mythique est inaugurée, le 12 avril 1893, par Loïe Fuller et La Goulue.
Joseph Oller décède le 20 avril 1922.
Sources : -. Date de création : 2008-02-21.