Nazare Aga Yémin es Saltaneh voit le jour en 1827, en Perse (aujourd’hui l’Iran). Il devient général puis ministre plénipotentiaire de Perse auprès du gouvernement français. C’est un grand ami de la France.
Extrait (du journal Le Petit Parisien du 5 Avril 1905) :
« La Retraite de Nazare Aga. Le Ministre de Perse à Paris se retire pour Raisons de Santé, après trente-deux ans. Le général Nazare Aga Yémin es Saltaneh, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de Perse, vient de demander sa mise à la retraite pour raisons de santé, et le shah, faisant droit à sa requête, a désigné, pour lui succéder, le ministre de Perse à la Haye, Mirza Samad Khan Monetaz es Sal- taneh, que l’on attend incessamment à Paris.
Doyen du corps diplomatique, le général Nazare Aga Yémin avait été nommé à Paris le 18 août 1873. Il vit donc, parmi nous, depuis trente-deux ans. C’est lui qui organisa tous les voyages de son souverain en France.
La physionomie fine de ce diplomate de carrière, qui ne laissa jamais échapper aucune occasion de manifester sa sympathie pour notre pays, est bien connue. Le général Nazare Aga Yémin est très répandu dans la société parisienne.
Un de ses fils a épousé la fille de l’oculiste célèbre, Galezowski. Un autre de ses fils, Youssef Khan Nazare Aga, attaché à la légation de Perse, est un musicien distingué et un compositeur de talent. Il est l’auteur, notamment, de l’Eternelle Folie, que connaît tout Paris. Bien qu’ayant résigné ses fonctions, le général Nazare Aga Yémin ne nous quittera pas.
Il a décliné les offres flatteuses que le shah lui avait faites afin de ne pas être obligé de séjourner en Perse. Ce Parisien de Téhéran aime trop le boulevard pour l’abandonner, et c’est à Paris qu’il désire finir ses jours. »
Il décède en 1912, à Paris.
Sources : Journal Le Petit Parisien du 5 Avril 1905. Date de création : 2016-04-01.