NAHRA Elias (1971-2020)
Liban

Elias Nahra voit le jour à Beyrouth (Liban), le 20 mars 1971. Il arrive, en 1991, à Paris pour entamer ses études universitaires.

Pour les financer, il trouve un job d’été d’agent de sécurité. La passion naissante pour ce métier de la sécurité privée, en pleine émergence, le conduit à poursuivre. Rapidement, ses talents précoces d’organisateur et de meneur d’hommes s’affirment.

Dans un métier peu structuré, il devient vite un dirigeant qui anime, coordonne, recrute et développe vite une expertise appréciée : la sécurité dans les grandes surfaces commerciales.

Franchissant rapidement tous les niveaux : chef de poste, opérateur vidéo, responsable d’exploitation… il compte à son actif plusieurs interventions exemplaires. Certaines s’inscrivent dans un contexte de coopération avec les forces de l’ordre.

De 1997 à 2005, Elias Nahra est le directeur régional puis le directeur d’exploitation d’une entreprise moyenne, Triomphe Sécurité, l’une des 10 premières dans le secteur de la Sécurité. Son savoir-faire relationnel fait de droiture, de confiance, de persuasion et de bienveillance se consolide et ses talents commerciaux remportent des succès.

Il décède d’une crise cardiaque à son bureau, à Paris, le 27 juillet 2020.

Sources : www.83-629.fr/2020/07/triomphe-securite-perd-sont-dirigeant-elias-nahra-est-decede-aujourd-hui.html. Date de création : 2022-09-16.

Monument

Cette chapelle de 2022, toute en marbre blanc, est surmontée de la statue, presque grandeur nature, d’un prêtre maronite, saint Charbel. L’entrée est encadrée de deux hauts reliefs, à gauche, d’un homme barbu avec un flambeau, saint Elias,  et, à droite ; d’un homme en costume cravate, Elias Nahra. Au-dessus de la porte figure un cèdre du Liban.

Elle est, de plus, ornée de trois vitraux l’un dédié à la Vierge, l’autre à saint Georges et le dernier à sainte Thérèse.

C’est l’entrepreneur Rebillon qui coordonne l’ensemble des travaux. L’entreprise Alain Bourson est en charge de la découpe et de la taille du marbre blanc de Carrare (Italie) et la sculpture de Saint Charbel. Le sculpteur Gérard Lartigue réalise les statues de Saint Élias et d’Élias Nahra. Le ferronnier d’art Stéphan Poirier confectionne la porte à double vantail et de l’entourage des différents vitraux. Enfin, Lavina et Emmanuelle Scapatticci Felzine réalisent les trois vitraux.

Inscriptions : NAHRA

Photos


Date de la dernière mise à jour : 29 mai 2024