Jean Moulin voit le jour le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault).
Préfet de l’Aveyron puis d’Eure-et-Loir, il refuse l’occupation de la France par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il rejoint donc, en septembre 1941, la France libre à Londres, en passant par l’Espagne et le Portugal. Le général de Gaulle le reçoit et Jean moulin lui fait un compte-rendu de l’état de la résistance en France et de ses besoins, notamment financiers et en armement.
Le général de Gaulle le renvoie à Lyon (Rhône) pour réunir les principaux mouvements de la Résistance française. Il y crée et dirige le Conseil national de la Résistance. Arrêté à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943, on le conduit au siège de la Gestapo à Lyon. Là il est torturé puis transféré à la Gestapo de Paris.
Il meurt le 8 juillet 1943 près de Metz (en Moselle annexée) dans un convoi à destination de l’Allemagne, à la suite des tortures subies préalablement. On le nomme général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en 1946. On transfère ses « cendres présumées » au Panthéon, son corps n’ayant jamais été identifié avec certitude.
Distinctions : compagnon de la Libération (1942).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2023-10-28.