MORRISON James Douglas, dit Jim (1943-1971)
États-Unis

Une des tombes les plus visitées du cimetière

Dans la vie, j’ai eu le choix entre l’amour, la drogue et la mort. J’ai choisi les deux premières et c’est la troisième qui m’a choisi! » « Je suis un être humain, sensible, intelligent, affligé de l’âme d’un clown qui me force toujours à tout gâcher aux moments les plus importants » Jim Morrison «Tel qu’en lui-même, un démon »

James Douglas, plus simplement appelé Jim, Morrison, américain, nait le 8 décembre 1943 à Melbourne (Floride, Etats-Unis). Son père est amiral dans la marine américaine. La famille déménage régulièrement au gré des affectations et des changements de poste. En 1964, Jim part étudier le cinéma et le théâtre à Ucla sur la côte ouest.

Il découvre alors le poète William Blake et surtout, le philosophe Friedrich Nietzsche. Il s’éloigne alors de la poésie et s’adonne au L.S.D. Pendant ses cours, il rencontre Ray Manzanek avec qui il fonde le groupe « The Doors » en compagnie de Robbie Krieger et John Densmore. Le nom du groupe vient de «The doors of perception», un ouvrage sur la mescaline d’Aldous Husley.

Le groupe remporte un grand succès, Jim devient une star. Mais ses excès ne font qu’empirer. Dans les studios où il enregistre, il détruit le matériel et les équipements. Il est sujet à des crises de rage et de violence dues à l’alcool. C’est le roi de la provocation, il se tient dans des positions suggestives sur scène, dévoilant ses parties intimes. On le poursuit à maintes reprises pour exhibitionnisme et atteinte aux bonnes mœurs. En 1971, après des tournées harassantes, il est sujet à la dépression. Jim Morrison se réfugie à Paris avec sa femme Paméla, où il écrit des poésies.

Le 3 juillet, on le retrouve mort dans sa baignoire. Il est décédé d’une crise cardiaque (ou d’une overdose), à seulement vingt-sept ans. Il fait, longtemps après sa mort, l’objet d’un véritable culte. Ceux qui l’adulent bien souvent pourraient largement être ses enfants.

Extrait (d’Une prière américaine de Jim Morrison) :

« Savez-vous la chaleur du progrès
Sous les étoiles ?
Savez-vous que nous existons ?
Avez-vous oublié la clé du Royaume ?
Avez-vous déjà été mis au monde ?
Et êtes-vous en vie ?
Savez-vous que nous sommes conduits aux massacres
Par de placides amiraux ?
Et que de gras et lents généraux
Sont rendus obscènes par le sang jaune.
Des groupes de guérilleros roulent des joints
Dans le carré de vigne voisin
Thésaurisant pour la guerre sur le dos d’innocents
Bouviers qui ne font que mourir
Oh grand créateur de ce qui est
Accorde nous une heure de plus pour accomplir notre art
Et parfaire nos vies
Nous vivons, nous mourons
Et la mort n’arrête rien
Nous poursuivons notre voyage dans le cauchemar
Accrochez-vous à la vie
Notre fleur passionnée.
Les portes ouvertes sont enfoncées
Les fenêtres gardées et seules de tout le reste
Pour danser et nous sauver
Avec le divin simulacre des musiques
La musique enflamme le tempérament
Simulacre résident
Donne-nous une heure pour la magie
Nous avons cru au bon vieux temps
Nous en profitons encore
Dans une moindre mesure
Saviez- vous que la liberté existe ?
Dans un livre de classe.
Saviez-vous que des fous dirigent notre prison ?
Dans une geôle, dans un cachot.
Dans un tourbillon blanc, libre et protestant.
Nous sommes juchés là.
Nous pouvons inventer nos propres royaumes
Et aimer il nous faut Sur des lits de rouille
Des portes d’acier enferment les cris du prisonnier
Et de la muzic, grandes ondes, bercent leurs rêves.
Savez-vous la pâleur et les frissons impudiques?
De la mort qui vient à une heure étrange
Sans être annoncée, sans être escomptée
Comme un invité effrayant.
La mort fait de nous tous des anges
Et nous donne des ailes
Là où nous avions des épaules
Douces comme des serres de corbeau
Plus d’argent, plus de déguisement.
Cet autre Royaume semble de loin le meilleur.
Je n’irai pas
Je préfère un festin d’amis
À la famille géante.»

Paméla Courson

Compagne, amie… les deux sans doute, icone dans l’univers sulfureux du poète, Pamela Susan Courson nait le 22 Décembre 1946 à Weed (Californie, Etats-Unis). Elle rencontre Jim au club le « »Gazzarri’s club »« à Los Angeles quand elle étudie les arts ; elle a alors 18 ans. Elle devient la compagne de Jim jusqu’à sa mort en 1971. Leur relation peut être décrite comme je t’aime moi non plus.

Ils s’aiment profondément mais se disputent régulièrement. Bien qu’ils aient tous deux d’autres compagnons, c’est chaque fois l’un vers l’autre qu’ils se retournent. Elle rêve de devenir styliste, mais en attendant elle tient une boutique sur Sunset Strip appelée Themis, boutique qu’a financé Jim comme cadeau pour elle. Pamela prend le nom « Morrison » bien qu’ils ne soient jamais mariés. Elle meurt le 25 avril 74 d’une overdose d’héroïne… à 27 ans comme Jim.

Patricia Kennealy

C’est une journaliste Newyorkaise. Elle et Jim s’étaient mariés pendant une cérémonie Wiccane. Lorsqu’elle apprend la mort de Jim, elle prend l’avion en juillet 1971 pour se recueillir sur la tombe. Elle est déroutée de voir une tombe aussi simple : un monticule de terre, une croix en bois blanc posée sur le sol, avec écrit : Douglas Morrison James / Artiste Chanteur.

Patricia ajoute à la main « Jim » au-dessus de James, « Poète » après Chanteur et les dates de naissance et de mort de Jim Morrison. Puis elle décore la tombe de fleurs et de coquilles St Jacques qui serviront de cendriers à joints aux nombreux fans qui viendront se recueillir sur la tombe.

Pour écouter An american prayer

Sources : Wikipedia ; Thierry Engels. Date de création : 2008-10-12.

Photos

Monument

En 1981, l’artiste croate Mladen Mikulin le monument d’un buste, qui disparaît en 1988. En 1990, la tombe est rénovée. La famille du défunt y fait graver en grec l’inscription « Fidèle à ses démons ». La visite de la sépulture est souvent l’occasion de débordements de tous genres (graffitis, consommation d’alcool, vandalisme etc…). En 2004, des barrières de sécurité sont installées et les tombes attenantes sont nettoyées de leur graffiti par la mairie de Paris.

Bien que sensiblement en perte de fréquentation, la sépulture de Jim Morrison conserve ses fidèles. La dernière mode est de laisser un chewing gum sur une des protections des arbres proches !

Inscriptions :

James Douglas MORRISON, 1943-1971, Kataton Lamola Paytoy.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 septembre 2024