MORISSON Mathieu François Henri (1864-1898)
France

‘Mathieu François Henri Morisson voit le jour en 1864.

Il décède à Marseille (Bouches-du-Rhône), alors qu’il habite à Paris (10ème).

On l’inhume le 4 octobre 1898, de façon provisoire, avant la construction de la chapelle. Il rejoint la chapelle le 8 juillet 1899, avec un enfant mort né, enterré de façon provisoire, lui aussi, en février 1899. C’est Dominique Charles Amédée Caillot qui avait inauguré cette concession, le 23 avril 1883.

Nous n’avons pas trouvé trace de son décès ni à Paris ni à Marseille, nous ne savons donc rien de plus sur lui.

Sources : Archives départementales de la Seine (Registre des entrées du cimetière, Décès du 10ème) ; Archives départementales des Bouches-du-Rhône (Registre des décès de Marseille). Date de création : 2022-08-19.

Monument

La chapelle, très haute, sert de catafalque à un cercueil en marbre dont les pieds sont couverts de guirlandes qui tombent sur des flambeaux tournés vers le bas.

Elle s’ouvre par une porte en bronze, avec une très belle tête, mordant dans un anneau et entourée de branches d’épicéas, sur laquelle se trouve une fenêtre avec des colonnes et de beaux barreaux de style japonisant, en bronze, représentant des branches de genièvre. Les fenêtres latérales contiennent aussi ces mêmes barreaux, de facture inconnue.

Près du sol se trouve une frise avec des arabesques et des fleurs, bas-relief dans le marbre du mur.

Inscriptions : MORISSON

Aeternum vale.

(Latin : Adieu)

Photos


Date de la dernière mise à jour : 2 janvier 2025