Monument aux victimes espagnoles de 1939-1945
Espagne

De nombreux espagnols fuient la guerre civile en Espagne, surtout après la défaite des républicains. Beaucoup sont internés dans des camps, de réfugiés d’abord … puis de prisonniers politiques lors de la seconde guerre mondiale.

Après la libération, de retour dans leur pays, les déportés créent des amicales pour que le monde sache ce qui c’était passé dans les camps nazis. Pour les républicains espagnols, c’est un long exil qui commence. Ils créent en octobre 1945, leur propre fédération, la Federación Española de Deportados Internados Políticos. La particularité de la FEDIP c’est qu’elle regroupe les déportés espagnols, de tous les camps et toutes les tendances politiques présentes au camp.

Sources : -. Date de création : 2024-05-23.

Monument

La haute stèle imite une flamme et porte un bas-relief en bronze représentant des mains sortant d’un grillage. L’une tient une gerbe de blé avec un rameau d’olivier, une autre une pomme de pin et une autre pend. Le bas-relief est signé par Ignacio et J. Gallo et par la fonderie Frances.

A ce bas-relief sont accrochés des drapeaux. Tout en haut figure une carte de l’Espagne recouverte de barreaux et d’un triangle rouge avec l’inscription FEDIP (Federación Española de Deportados Internados Políticos, Fédération Espagnole des Déportés et Internés Politiques).

Inscriptions :

A la mémoire, de tous les espagnols, morts pour la liberté, 1939-1945.
Monument érigé sous, le patronage de, Mr le professeur, Charles RICHET, Daniel MAYER, Pablo CASALS, inauguré le 13 avril 1969.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 23 août 2024