Monument aux victimes de MAUTHAUSEN (Autriche)
France

Le camp de concentration de Mauthausen (ou Mauthausen-Gusen après l’été 1940) est un camp de concentration instauré par le régime nazi du Troisième Reich autour des villages de Mauthausen et de Sankt-Georgen-an-der-Gusen en Haute-Autriche, à environ 22 km de Linz.

On construit d’abord un premier camp de prisonniers à Mauthausen, puis il se développe avec le deuxième camp de Gusen I pour devenir l’un des plus grands camps de travail en Europe occupée. De plus, 50 camps annexes, situés en Autriche et dans le Sud de l’Allemagne dépendent du complexe de Mauthausen-Gusen et utilisent les prisonniers comme main-d’œuvre.

Parmi les entreprises bénéficiaires se trouvent :

  • Cartel DEST,
  • Accumulatoren-Fabrik AFA (principal producteur de batteries pour les sous-marins allemands),
  • IG Farben (principal producteur allemand de médicaments et de produits chimiques… dont le gaz mortel des camps, le Zyklon B),
  • Deutsche Bergwerks und Hüttenbau (exploitant de carrières),
  • Eisenwerke Oberdonau (sidérurgiste),
  • Flugmotorenwerke Ostmark (fabricant de moteurs d’avions),
  • Otto Eberhard Patronenfabrik (fabricant de munitions),
  • Heinkel et Messerschmitt (constructeurs aéronautiques),
  • Österreichische Sauerwerks (fabricant d’armes légères),
  • PUCH (véhicules),
  • Rax Werke (machineries et fusées V2),
  • Steyr Mannlicher (fabricant d’armes légères).

La production de Mauthausen-Gusen est ainsi supérieure à celle de tous les autres grands camps de travail.

En janvier 1945, l’ensemble des camps dirigés depuis le bureau central de Mauthausen rassemble plus de 85 000 prisonniers. On estime le nombre total des victimes entre 120 000 à 320 000 morts pour le complexe dans son entier. Ce camp forme l’un des premiers grands complexes concentrationnaires nazis et est parmi les derniers à être libérés par les Alliés. Ce camp sert surtout à l’élimination par le travail de l’intelligentsia des pays occupés par l’Allemagne.

Sources : Monuments à la mémoire des déporté(e)s victimes des camps de concentration et d’exterminations nazis, Mairie de Paris, brochure éditée pour le 60e anniversaire de la libération des camps et de la victoire des peuples sur le fascisme ; Wikipedia. Date de création : 2005-10-20.

 

Photos

Monument

Le monument est inauguré le 4 mai 1958. C’est une évocation de la carrière du camp où sont morts tant de déportés. C’est au sculpteur Gérard Choain et au fondeur Marius Hohwiller que l’on doit l’homme de bronze. C’est la représentation d’un déporté nu et décharné, devant porter une pierre toujours trop lourde pour des corps complètement épuisés, au sommet de l’escalier taillé dans du granit extrait de la carrière du camp. L’homme, figé en bas des marches, semble ne pas pouvoir aller plus loin. Ce monument est un hommage des survivants à leurs camarades disparus.

Inscriptions :

(Côté gauche) Mauthausen
Camp, d’extermination, hitlérien.
180 000, hommes et femmes, y furent, emprisonnés.
154 000, sont morts, torturés gazés, fusillés pendus.
Pour que leur, sacrifice contribue, à barrer à, jamais la route, à l’oppression, et à ouvrir à, l’humanité la, voie d’un avenir, meilleur dans, l’amitié et dans, la paix entre, les peuples.
Souvenez vous.

(Côté droit) Mauthausen
Camp, d’extermination, hitlérien.
12 500, français, y furent, déportés. 10 000, y furent, exterminés.
Les 186 marches, de l’escalier de, la carrière, furent le calvaire, de ceux, qui devaient, sous les coups, des SS les gravir, en portant de, lourdes charges.
Ce monument, perpétue leur, mémoire et leur, combat pour, l’indépendance, française.
Souvenez vous.

Les données statistiques gravées sur cette pierre en 1958, correspondent aux évaluations de l’époque elles ont été, rectifiées par les travaux de la recherche historique. Amicale de Mauthausen. Paris 2015.

Le camp d’extermination, de Mauthausen et situé, à 25 km de Linz (Autriche). Il a été libéré le 5 mai 1945. Ce monument a été érigé, par l’amicale avec le,  granit extrait des, carrières de Mauthausen en, mai 1958.

(Plaque) Les jeunes n’oublient pas. Souvenir et Jeunesse.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 août 2024