Le camp de concentration de Mauthausen (ou Mauthausen-Gusen après l’été 1940) est un camp de concentration instauré par le régime nazi du Troisième Reich autour des villages de Mauthausen et de Sankt-Georgen-an-der-Gusen en Haute-Autriche, à environ 22 km de Linz.
On construit d’abord un premier camp de prisonniers à Mauthausen, puis il se développe avec le deuxième camp de Gusen I pour devenir l’un des plus grands camps de travail en Europe occupée. De plus, 50 camps annexes, situés en Autriche et dans le Sud de l’Allemagne dépendent du complexe de Mauthausen-Gusen et utilisent les prisonniers comme main-d’œuvre.
Parmi les entreprises bénéficiaires se trouvent :
- Cartel DEST,
- Accumulatoren-Fabrik AFA (principal producteur de batteries pour les sous-marins allemands),
- IG Farben (principal producteur allemand de médicaments et de produits chimiques… dont le gaz mortel des camps, le Zyklon B),
- Deutsche Bergwerks und Hüttenbau (exploitant de carrières),
- Eisenwerke Oberdonau (sidérurgiste),
- Flugmotorenwerke Ostmark (fabricant de moteurs d’avions),
- Otto Eberhard Patronenfabrik (fabricant de munitions),
- Heinkel et Messerschmitt (constructeurs aéronautiques),
- Österreichische Sauerwerks (fabricant d’armes légères),
- PUCH (véhicules),
- Rax Werke (machineries et fusées V2),
- Steyr Mannlicher (fabricant d’armes légères).
La production de Mauthausen-Gusen est ainsi supérieure à celle de tous les autres grands camps de travail.
En janvier 1945, l’ensemble des camps dirigés depuis le bureau central de Mauthausen rassemble plus de 85 000 prisonniers. On estime le nombre total des victimes entre 120 000 à 320 000 morts pour le complexe dans son entier. Ce camp forme l’un des premiers grands complexes concentrationnaires nazis et est parmi les derniers à être libérés par les Alliés. Ce camp sert surtout à l’élimination par le travail de l’intelligentsia des pays occupés par l’Allemagne.
Sources : Monuments à la mémoire des déporté(e)s victimes des camps de concentration et d’exterminations nazis, Mairie de Paris, brochure éditée pour le 60e anniversaire de la libération des camps et de la victoire des peuples sur le fascisme ; Wikipedia. Date de création : 2005-10-20.