Monument aux victimes d’AUSCHWITZ BIRKENAU (Pologne)
France

Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d’extermination. Ancien camp militaire, il se trouve en Pologne, à l’ouest de Cracovie, sur les localités de Oświęcim (Auschwitz en allemand) et de Brzezinka (Birkenau en allemand). Le Reich allemand annexe ces localités après l’invasion de la Pologne, en septembre 1939.

Heinrich Himmler fait créer le camp de concentration, dirigé par les SS, le 27 avril 1940. On le complète ensuite par un centre d’extermination dont la construction démarre à la fin de 1941. Enfin, on ajoute un second camp de concentration destiné au travail forcé, au printemps 1942. L’Armée rouge libère ces camps le 27 janvier 1945.

En cinq ans, plus de 1 100 000 hommes, femmes et enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 le jour de leur arrivée. Ces arrivées se font, en général par train. 90 % des victimes sont juives. Les nazis assassinent les victimes de ce qu’ils la « Solution finale » dans les chambres à gaz. Parfois ils les exécutent par arme à feu, mais elles meurent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d’expériences médicales.

Après la guerre, les russes utilisent ce camp pour les prisonniers d’opinion polonais. C’est aujourd’hui un monument historique majeur contribuant au « devoir de mémoire », inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Sources : Monuments à la mémoire des déporté(e)s victimes des camps de concentration et d’exterminations nazis, Mairie de Paris, brochure éditée pour le 60e anniversaire de la libération des camps et de la victoire des peuples sur le fascisme ; Wikipedia. Date de création : 2005-10-20.

Photos

Monument

Le monument est inauguré le 26 juin 1949. La sculpture est de Françoise Salmon, elle-même déportée à Auschwitz. C’est une colonne en lave de Volvic qui évoque une tête démesurée par rapport au corps décharné d’un déporté. Cela exprime la primauté de l’esprit sur la matière qui permet à l’individu de survivre et de lutter contre l’arbitraire et la barbarie.

Inscriptions :

1941-1945, Auschwitz – Birkenau, camp nazi d’extermination, victimes des persécutions antisémites, de l’occupant allemand et du gouvernement, collaborateur de Vichy, 76 000 juifs de France hommes femmes, et enfants furent déportés à Auschwitz. La plupart périrent dans les chambres à gaz. Victimes de la répression policière, 3000 résistantes et patriotes connurent, à Auschwitz la souffrance de la mort. Un peu de terre et de cendres d’Auschwitz, perpétuent ici le souvenir de leur martyre.

Lorsqu’on ne tuera plus ils seront bien vengés, le seul vœu de justice pour écho la vie.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 août 2024