Monument aux victimes d’ORANIENBURG-SACHSENHAUSEN (Allemagne)
France

Les nazis créent le camp de concentration d’Oranienburg-Sachsenhausen en 1936, à Oranienburg, à 30 km au nord de Berlin (Allemagne).

Il a plusieurs objectifs :

  • être un camp modèle, dont même l’architecture doit montrer la suprématie de l’idéologie nazie ;
  • former les futurs chefs de camp (Rudolf Höss y fait ses classes avant de prendre la tête du complexe d’Auschwitz) ainsi que les SS responsables des camps de concentration (SS-Totenkopfverbände) ;
  • accueillir le siège de l’Inspection des camps de concentration (IKL).

À son apogée, le complexe compte près d’une centaine de camps extérieurs et de Kommandos. L’Armée rouge le libère en avril 1945. En août 1941, un massacre de masse a lieu avec l’exécution de plus de 13 000 soldats soviétiques, prisonniers de guerre. Globalement, on estime que 200 000 personnes y ont été internées de 1936 à 1945. On évalue les morts à 84 000 personnes.

Sources : Monuments à la mémoire des déporté(e)s victimes des camps de concentration et d’exterminations nazis, Mairie de Paris, brochure éditée pour le 60e anniversaire de la libération des camps et de la victoire des peuples sur le fascisme ; Wikipedia. Date de création : 2005-10-20.

Photos

Monument

Le monument est inauguré le 2 mai 1970. Œuvre de Jean-Baptiste Leducq, la sculpture en cuivre martelé frappe les visiteurs par son ampleur et sa force.

A la base du monument, la couronne hérissée représente la clôture barbelée du camp. Les poteaux de cette clôture portent des racines qui donnent naissance à un arbre de douleur dont le sommet se change en flamme du souvenir.

Au centre, s’élève comme un appel vers le ciel, l’image tragique d’un déporté, le corps tendu dans un espoir de renaissance et de vie dans la mémoire des hommes qui le contemplent.

Inscriptions : ORANIENBURG – SACHSENHAUSEN – et ses Kommandos

(Plaque) Aux, 100 000 morts, du, camp de concentration.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 23 août 2024