Inauguré en 1899, ce monument est l’œuvre du sculpteur Paul Albert Bartholomé. Il fit scandale en raison de la nudité des personnages représentés.
Acquis par la ville de Paris au salon du petit-Champ-de-Mars et affecté au cimetière, ce chef d’œuvre, très représentatif de l’art de cette époque, reste un moment voilé pour satisfaire les protestations d’un certain public. Le sens de cette belle sculpture est simple : un couple se présente au seuil de l’autre vie précédant l’humanité souffrante.
D’un côté sont représentés les mécréants, ils pleurent et se lamentent. De l’autre, doit-on y voir des croyants sereins ? L’interprétation est séduisante, mais cette marche de l’humanité ne semble pas être guidée par la foi. Sous cet ensemble, un ange soulève la pierre sépulcrale tandis qu’un couple et un enfant, symbole de l’amour, s’offrent à la Résurrection.
Ce monument masque l’entrée de l’ossuaire aménagé sous la colline, et qui reçoit les restes des défunts exhumés des concessions perpétuelles abandonnées et reprises par l’administration. Le sculpteur Bartholomé repose proche du monument, dans une sépulture de style médiéval.
Plus de détails sur l’inauguration du monument.
Sources : -. Date de création : 2005-11-02.