Louise (Auguste Elisabeth Marie Colette) de Montmorency, de la branche des Pays-Bas, voit le jour à Gand (Belgique), le 21 mai 1763. En 1778, à peine âgée de quinze ans, elle est mariée à Joseph Marie de Lorraine, prince de Vaudémont. Avec l’arrivée de la Révolution, sa situation devient précaire.
Elle émigre en 1791, se fixant à Altona, près de Hambourg (Allemagne). Là, elle tient une véritable cour d’émigrés quelque peu « jacobins » et plus ou moins désireux de regagner la France. Ceux ci nourrissent au fond d’eux-mêmes des idées libérales, du moins, celles qui sont chères à Philippe d’Orléans, dit «Philippe Egalité». Sous le consulat et l’empire, Mme de Vaudémont fréquente assidûment les salons, dont celui de la rue du Bac.
Elle tient le sien dans sa maison de Suresnes (Hauts-de-Seine). Passionnée de politique, elle complote contre le régime impérial avec les ennemis du pouvoir, tels Boisgelin et Vitrolles, Talleyrand et Dalberg. Après 1830, la princesse a ses entrées privilégiées au Palais Royal. Par l’intermédiaire de Mme Adélaïde, elle assure une liaison entre le roi Louis Philippe et le prince de Talleyrand.
Veuve dès 1812, Mme de Vaudémont meurt à Paris, presque subitement, dans la nuit du 31 décembre 1832.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2008-03-22.