MONFORT Sylvia, née FAVRE-BERTIN (1923-1991)
France

Sylvia Favre-Bertin, voit le jour le 6 juin 1923, dans le Marais, à Paris. Son père est le sculpteur Charles Favre-Bertin. Elle perd sa mère très jeune et son père la met en pension. Elle fait de brillantes études secondaires au lycée Victor Hugo. Studieuse et appliquée, elle obtient son baccalauréat à l’âge de 14 ans de demi.

Son père souhaite l’orienter vers la Manufacture des Gobelins, mais, elle préfère le théâtre et suit alors les cours de Jean Hervé et Jean Valcourt. En 1939, elle a 16 ans et fait la rencontre de Maurice Clavel qui dirige le réseau de la résistance d’Eure et Loir. Elle s’engage à ses côtés et participe à la libération de Chartres en 1944.

Une fois la guerre terminée, ils se marient. En 1945, elle est l’interprète de Federico Garcia Lorca dans La maison de Bernardo. Edwige Feuillère la remarque, elle devient la lectrice dans L’aigle à deux têtes de Jean Cocteau, en 1946.

En 1947, elle fait la connaissance de Jean Vilar et elle prend part à la grande aventure du Théâtre National Populaire (TNP). Elle participe au premier festival d’Avignon avec L’histoire de Tobie et Sara (1947). Elle est ensuite Chimène dans Le Cid, aux côtés de Gérard Philippe, présenté à Avignon, à Chaillot puis en tournée à travers l’Europe (1954).

On la retrouve dans Cinna et Le mariage de Figaro avec Jean Vilar. C’est alors une figure emblématique du TNP et du théâtre dans le monde.

Séparée de son mari, elle rencontre le réalisateur Jean-Paul Le Chanois et elle ne tarde pas à partager sa vie. Il lui donnera une longue carrière dans ses films.

Elle part sur les routes avec Les Tréteaux de France de Jean Danet, œuvrant ainsi à la décentralisation culturelle. Pendant près de cinquante années, elle explore le théâtre de l’antique au contemporain. Elle ne donne pas moins de cinq versions de Phèdre aussi bien au théâtre qu’à la télévision. Elle sert Racine et Corneille.

Par ailleurs, elle donne même des représentations dans le trou des Halles, bien avant l’actuel Forum. Puis en 1972, c’est le Carré Thorigny, qu’elle crée et dirige, à Paris. Elle propose des spectacles novateurs.

Elle s’intéresse au monde du cirque et organise une exposition Cirque en couleur, qui obtient un immense succès. Avec le concours d’Alexis Gruss, elle organise des représentations de cirque dans la cour de l’Hôtel Salé, à Paris. L’engouement du public est tel qu’elle fonde la première école de cirque et de mime en France. Il deviendra Cirque National en 1982.

En 1974, pour cause de transaction immobilière, le Carré Thorigny quitte son site et s’installe dans l’ancien théâtre de la Gaîté Lyrique. Mais le bâtiment est vétuste. Elle est contrainte de s’installer sous un chapiteau au jardin d’acclimatation, de 1978 à 1979. Elle doit une fois de plus déménager son chapiteau sur l’ancien emplacement des abattoirs de Vaugirard.

Faute de crédits, le projet du Théâtre de la Gaîté Lyrique est abandonné. Elle n’a de cesse à travailler à l’implantation d’un nouveau Carré à Vaugirard. En 1986, elle obtient la décision de construire le théâtre actuel. Mais malheureusement, elle décède le 30 mars 1991, quelques mois avant l’achèvement du théâtre. Elle repose avec son grand-père, le maire du 4ème arrondissement de Paris, Georges Callé (1862-1925).

Films :

  • Les anges du péché, de Robert Bresson (1943) ;
  • L’aigle à deux têtes, de Jean Cocteau avec Jean Marais (1948) ;
  • Les évadés, avec François Périer et Pierre Fresnay (1955) ;
  • Le cas du docteur Laurent, avec Jean Gabin et Nicole Courcel, film sur l’accouchement sans douleur ;
  • Par-dessus le mur (1961) ;
  • Les misérables, avec Jean Gabin et Bourvil (1958) ;
  • Mandrin, bandit gentilhomme, avec Georges Rivière et Georges Wilson (1962).

Distinctions : croix de guerre, remise par le Général de Gaulle (1945) ; bronze star medal, remise par le général Patton (1945).

Hommages : Le théâtre qu’elle a fait construire porte son nom. Pierre Gruneberg, marié à Sylvia Monfort, le 24 mai 1990, fonde le Prix Sylvia Montfort, en 1996. Ce prix est décerné tous les deux ans à une jeune tragédienne par un jury de professionnels.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2006-02-16.

Photos

Monument

Inscriptions : Sépulture CALLE

(Plaque) Silvia MONFORT, 1923-1991.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 décembre 2023