Louis Eugène, dit Victor, Meusy voit le jour à Paris, en 1856. Employé dans une maison de tissus du Sentier, il s’occupe plutôt à se moquer de ses collègues. Des amis l’ayant emmené aux Hydropathes, il y est enrôlé et suit l’équipe au Chat-Noir.
Ses chansons connaissent un succès populaire et immédiat. Aussi, pour mieux se consacrer à la chanson, Victor Meusy entre aux Chemins de fer, ce qui lui assure le pain quotidien. Tout en se produisant dans les principaux cabarets, il fait représenter de nombreuses revues (40 environ).
En 1897, il fonde le Trianon, café-concert consacré aux chansonniers, qui n’a que quelques mois d’existence, malgré une affiche somptueuse. C’est l’hôte assidu du cabaret des Assassins (le Lapin à Gill). Il écrit une chanson qui, de sa propre expression, est le God Save the Queen de l’établissement. Dans la lignée de Désaugiers (dont il s’est particulièrement inspiré dans Les Halles), sa chanson est moins boulevardière que faubourienne. Elle est joviale, moqueuse, mais sans grossièreté.
C’est le président de la SACEM en 1912-1913. Victor Meusy décède à Paris, en 1922.
Sources : -. Date de création : 2014-02-26.