Louis Sébastien Mercier voit le jour le 8 juin 1740, à Paris. Il est issu d’une famille de la petite bourgeoisie. Son père, originaire de Metz, est fabricant d’épées et marchand. Vers 1765, son goût pour le théâtre et les romans, ainsi que son amitié avec Crébillon fils, le décident à vivre de sa plume. Il écrit alors quelques essais critiques sur le milieu littéraire et des récits.
En 1771, la publication d’une utopie, «L’An 2440», rêve s’il en est jamais, lui vaut la célébrité. Il publie ensuite de nombreuses pièces de théâtre, drames historiques ou bourgeois, dont quelques-unes ont un certain succès, notamment provincial. Dès lors, ses essais se font plus polémiques. En 1781 commence la publication du «Tableau de Paris», document irremplaçable et témoignage pittoresque sur les mœurs de l’époque. De 1781 à 1785, craignant d’être poursuivi en justice, il séjourne dans la principauté de Neuchâtel (Suisse).
Il y travaille à son Tableau dont on publie les derniers volumes en 1788 et qui compte finalement plus de mille chapitres. À partir de 1789, il collabore à plusieurs journaux, notamment aux Annales patriotiques, dont il est le fondateur en compagnie de Jean-Louis Carra.
Il se fait élire député du département de Seine-et-Oise à la Convention (1792), puis vote en faveur de la détention de Louis XVI et proteste contre l’arrestation des Girondins en signant la protestation contre la journée du 31 mai 1793.
Cette prise de position lui vaut d’être arrêté et emprisonné plus d’un an. Réélu au Conseil des Cinq-Cents député du département du Nord, il en sort le 20 mai 1797. Il devient alors contrôleur de la Loterie, puis professeur d’histoire à l’École Centrale de Paris et membre de l’Institut.
A partir de 1798, il se tient à l’écart de la politique. Mais il publie encore plusieurs ouvrages, notamment le Nouveau Paris (1798). Il s’éteint le 25 avril 1814, à Paris.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-02-15.