MELARD Jean Joseph (1786-1865)
France

Jean (Joseph) Melard voit le jour en 1786. C’est un des très nombreux soldats de l’empire. Il décède le 18 août 1865, à 78 ans.

Distinctions : La légion d’honneur mentionnée dans l’inscription ne figure pas dans la Base Léonore.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur), jseynaeve.free.fr (militaires de toutes les époques morts pour la France). Date de création : 2007-01-22.

Monument

Les plaques du Souvenir Français et de l’Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens figurent sur la stèle.

Inscriptions :

Ici repose le corps, de Jean Joseph MELARD, décédé le 18 août 1865, à l’âge de 78 ans. Regretté de sa veuve, de toute sa famille, et de ses nombreux amis. Ex Brigadier au 26ème régiment de Chasseurs, il a assisté à plusieurs campagnes, qui ont illustré notre noble Patrie. Il a pris deux drapeaux, l’un à la bataille de Bilbao et l’autre, à la bataille de Medeline (Espagne). Avec 25 chasseurs il a enlevé, une batterie ennemie de 4 pièces, de canons au pont d’Almaras et les a défendues seul, ayant perdu ses soldats. Il a assisté à la bataille de Dresde, où il a été décoré de la croix de la légion d’honneur, par les mains de Napoléon 1er, le 14 juillet 1813, sur le champ de bataille. Passants et enfants de la patrie, priez pour lui.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 1 août 2023