Adolphe Maujan voit le jour à La Chapelle-de-Guinchay (Saône-et-Loire), le 3 juin 1853. Élève du lycée Henri-IV puis de Saint-Cyr, capitaine, il devient le secrétaire du général Thibaudin, ministre de la Guerre.
En octobre 1883, Jules Ferry remplace Thibaudin par le général Campenon. Ce dernier pousse Adolphe Maujan à la démission et le nomme commandant d’une compagnie disciplinaire en Afrique.
Reconverti dans la politique radicale, Adolphe Maujan se présente en vain à plusieurs élections. Il assure, entre 1884 et 1886, la direction d’un journal radical-socialiste, La France libre. Il se fait finalement élire député lors des élections législatives de 1889, à Paris (17ème).
Battu aux élections législatives de 1893 par le socialiste Arthur Groussier, il ne retrouve un siège de député qu’en 1902, à Sceaux (Hauts-de-Seine). Siégeant parmi les radicaux, il s’intéresse particulièrement aux questions militaires mais aussi économiques et fiscales. En 1891, il dépose un projet de réforme générale de l’impôt.
Ensuite, il dirige le journal Germinal, en 1893, puis c’est le rédacteur en chef de La Lanterne. Il assure, entre avril 1904 et juillet 1907, la direction politique du journal Le Radical, qu’il maintient dans la ligne du récent Parti républicain, radical et radical-socialiste.
Réélu en 1906, il entre dans le gouvernement Clemenceau au poste de sous-secrétaire d’état à l’Intérieur. En 1909, il se fait élire sénateur de la Seine et s’inscrit au groupe de la Gauche démocratique. Favorable à la loi des trois ans, il devient le vice-président de la Fédération des gauches, formation présidée par Aristide Briand.
Il meurt à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le 23 avril 1914.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2023-03-20.