Maurice Martenot nait à Paris, le 14 octobre 1898. C’est le frère de Madeleine Martenot et de Ginette Martenot. Il fait preuve, dès son plus jeune âge, de dons musicaux. Maurice Martenot apprend le piano, le violoncelle, l’harmonie et le contrepoint.
Il s’attache aux questions pédagogiques et à l’application des données récentes de la psychopédagogie à l’enseignement de la musique. Il contribue, ainsi, à la rénovation de l’éducation musicale en mettant au point avec ses deux sœurs, une méthode qui fera ses preuves.
Mais une autre question le préoccupe : ouvrir à la musique un horizon nouveau en lui apportant des moyens d’expression inédits, une palette de sonorités non encore entendues, mettant le progrès de la science au service de l’art.
Il crée «les Ondes Musicales Martenot», l’instrument qui porte son nom. Celui-ci trouve aujourd’hui sa place officiellement parmi les instruments traditionnels, au concert, au théâtre, dans la musique de films, dans celle des émissions radiophoniques et de télévision, enfin dans l’enseignement au Conservatoire national supérieur de Paris.
Maurice Martenot meurt dans un accident de la circulation, le 8 octobre 1980, à Clichy. C’est aussi la sépulture de Jean-Louis Martenot, fils de Maurice Martenot et membre d’honneur de la Fondation Martenot, décédé en 2016. Crématisé, son urne funéraire a été déposée dans la tombe.
Pour découvrir la Fédération Martenot
Sources : Wikipedia ; Thierry Engels. Date de création : 2009-01-02.