Antoine, dit Léon, Marsillon voit le jour le 21 novembre 1824, à Tulle (Corrèze). Il devient ingénieur de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures (promotion de 1846). Il est d’abord dessinateur au bureau des études de la compagnie des chemins de fer du Nord, pendant quatre ans.
En 1851, il dirige les travaux d’agrandissement de la gare Saint Lazare et du percement du tunnel de la Place de l’Europe, à Paris. Devenu ingénieur en chef, il dirige la ligne de Dôle à Salins (Jura). Il continue sa carrière dans les chemins de fer belges puis autrichiens, pendant 14 ans.
Rentré en France, il construit les tramways de Lille (Nord) puis de Genève (Suisse). Il dépose le brevet d’un nouveau type de voies pour les tramways et qui sera utilisé en France, Allemagne, Suisse et Italie.
Puis c’est le directeur de la Banque Française et Italienne, pendant deux ans. Ensuite, il devient l’administrateur de la Compagnie des Tramways Suisses, le vice-président de la compagnie Française des Tramways et un administrateur délégué de la compagnie générale des omnibus de Paris.
Il décède le 29 avril 1892, à l’âge de 67 ans. Il repose avec sa petite-fille, la sculptrice Art Déco Suzanne Brizard (1881-1936).
Distinctions : chevalier (29 décembre 1885) de la Légion d’honneur.
Hommages : Le type de voie pour les tramways qu’il a fait breveté porte son nom.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2023-12-20.