MARMONTEL Antoine François (1816-1898)
France

Pianiste

Antoine François Marmontel voit le jour à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 16 juillet 1816. C’est le fils de Jean Rodrigue Marmontel, défenseur au tribunal de commerce (1787 à Salvador (Brésil) – 1847 à Lussat (Puy-de-Dôme), devenu prêtre une fois veuf, et de Gilberte Mioche (1787-1818).

En 1827, il entre au Conservatoire de Paris pour devenir l’élève de Pierre Zimmerman (piano), Victor Dourlen (harmonie), Jacques Fromental Halévy (fugue) et Jean-François Lesueur (composition). Il obtient deux premiers prix (solfège et piano).

En 1837, il devient assistant de solfège au Conservatoire. En 1848, il succède à Zimmerman et acquiert une grande renommée de pédagogue efficace et imaginatif.

Il forme de nombreux élèves, dont Georges Bizet, Vincent d’Indy, Théodore Dubois, Paul Wachs, Ernest Guiraud, Émile Paladilhe, Louis Diémer, Francis Planté, Józef Wieniawski, Antoine Simon, Arthur Letondal, Alexis-Henri Fissot, Claude Debussy, Isaac Albéniz, Camille Bellaigue, Léon Delafosse et Maria Lluïsa Ponsa.

Son parcours est jalonné de près de 200 ouvrages didactiques ainsi que de nombreuses pièces caractéristiques (nocturnes, romances, etc.). Ses travaux musicographiques comptent parmi les meilleures sources de l’histoire du piano et des pianistes.

Durant toute sa vie, Antoine François Marmontel voit défiler chez lui les pianistes de l’Europe entière à l’occasion de séances hebdomadaires où le genre du trio avec piano est particulièrement à l’honneur.

Il meurt à Paris (9ème), le 17 janvier 1898. Il repose avec son fils, le compositeur Antonin Marmontel (1851-1907).

Publications :

  • Grammaire populaire de musique ou théorie raisonnée des principes (1840) ;
  • École élémentaire de mécanisme et de style : 24 petites études caractéristiques pour piano expressément composés et soigneusement doigtées pour les petites mains (1847) ;
  • L’Art de déchiffrer (cent études faciles), École élémentaire de mécanisme et de style (24 études) 1847) ;
  • L’Art de déchiffrer à quatre mains (1847) ;
  • 24 Études d’agilité et d’expression, op. 45 (1857) ;
  • École élémentaire et progressive de musique concertante : L’Art de déchiffrer à 2 mains, op. 60, en deux livres (1862) ;
  • École élémentaire et progressive de musique concertante : L’Art de déchiffrer à 4 mains, op. 111, en deux livres (1872) ;
  • École élémentaire et progressive des jeunes pianistes : Le Mécanisme du piano (1875) ;
  • Art classique et moderne du Piano : Conseils d’un professeur sur l’enseignement technique et l’esthétique du piano, suivis du Vade-Mecum du Professeur de Piano (1876) ;
  • Silhouettes et Médaillons : Les Pianistes célèbres (1878) ;
  • Symphonistes et virtuoses (Silhouettes et Médaillons, 1880) ;
  • Silhouettes et Médaillons : Virtuoses contemporains (1882) ;
  • Éléments d’esthétique musicale et Considération sur le Beau dans les arts (1884) ;
  • Histoire du piano et de ses origines. Influence de la facture sur le style des compositeurs et des virtuoses (1885) ;
  • La première années de musique : Solfège et Chants (1886) ;
  • Enseignement progressif et rationnel du piano : École de mécanisme et d’accentuation, op. 157 (1887) ;
  • La Première années de musique : Solfège et Chants (1890).

Sources : -. Date de création : 2022-05-09.

Photos

Monument

Inscriptions : Sépulture A. MARMONTEL

Ici repose […] 1889 […].

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Date de la dernière mise à jour : 6 juin 2022