Gilles Margaritis voit le jour le 13 mars 1912, à Paris. Il devient orphelin lorsque son père meurt au front, six ans plus tard. Il a alors pour tuteur l’écrivain Roger Martin du Gard. Après ses études secondaires, il crée en 1936, avec son ami Roger Caccia, un numéro d’excentrique musical sous le nom des Chesterfield.
En 1934, sa carrière dans le cinéma commence. Il interprète tout d’abord le rôle d’un chauffeur dans Les Affaires publiques de Robert Bresson puis le rôle d’un camelot dans L’Atalante de Jean Vigo. En 1942, sous la direction de Claude Renoir et René Lefévre il joue le rôle de Marga dans Opéra-musette.
Puis, en 1946, derrière la caméra, il réalise L’Homme qui est un court-métrage sur les points faibles de l’être humain. En 1948, il en réalise un autre intitulé Les Actualités burlesques qui parodie durant une quinzaine de minutes les journaux télévisés de l’époque.
Le 11 février 1949, sa carrière de réalisateur pour la RTF commence avec Music-Hall Parade. C’est une émission télévisée de chanson qui a pour but de divertir le public les mercredis soir une semaine sur deux. L’émission se déroule en direct à partir de 20 heures 30. Dans le même temps, Chester Folies apparait. Cette émission, qui fonctionne en parallèle avec Music-Hall Parade, présente des numéros de cirque.
Le 11 février 1952, il présente l’émission policière Sous les yeux de verre.
En 1953, il signe un moyen-métrage avec Pierre Tchernia, Les Quatre Mousquetaires, qui revisite l’histoire de ces derniers avec beaucoup d’humour.
Le 14 novembre de cette même année il présente à la télévision Toulouse-Lautrec au Moulin-Rouge. Il gagne le public : pendant une heure et demie, il fait revivre le Paris de 1900. Il suit les pas d’Henri de Toulouse-Lautrec au Moulin-Rouge à Montmartre en passant par La Goulue et Valentin le Désossé.
Le 17 mars 1954, pour la dernière émission Chester Folies il offre une parodie d’émission culinaire en présentant une recette fantaisiste. Chester Folies devient alors La Piste aux étoiles.
C’une des émissions qui a marqué la télévision française. Elle continuera même après la mort de Gilles Margaritis, grâce à son épouse Hélène. L’émission offre un enchaînement de 23 numéros chaque mercredi soir, en 75 minutes. Le programme devient mensuel à partir de 1958 et durera jusqu’en 1978.
Gilles Margaritis décède le 6 novembre 1965. Il repose avec un de ses ancêtres, le compositeur Lucien Grou de Flagny (1876-1927)
Sources : Wikipedia. Date de création : 2008-05-25.