Auguste Maquet voit le jour le 13 septembre 1813, à Paris. C’est un brillant élève du Lycée Charlemagne, il y devient professeur suppléant très remarqué à l’âge de dix-huit ans. Il est tenté et se destiner à l’enseignement, mais il est irrémédiablement attiré par la littérature. C’est sans regret qu’il abandonne l’université.
Il écrit quelques nouvelles qui sont publiées dans les journaux qui le mettent en rapport avec tous les jeunes écrivains brillants de cette époque très riche en talents divers. Il écrit aussi quelques poésies très bien accueillies. Parmi ses amis, on distingue Théophile Gautier avec qui il est très lié. Avec Gérard de Nerval, il compose quelques essais. C’est ce dernier qui le met en rapport avec Alexandre Dumas, en décembre 1838.
C’est le début d’une intense collaboration entre les deux écrivains, qui donne en quelques années, la célébrité et la renommée à Auguste Maquet. Le travail d’Auguste Maquet consiste à rédiger une première copie, sorte d’ébauche à partir de ses connaissances historiques. Dumas la réécrit ensuite en rajoutant son style personnel et romanesque.
Mais Dumas est tout sauf un bon gestionnaire, et lorsqu’il sombre sous les dettes et les huissiers après son désastre financier, il ne reste plus à Auguste Maquet qu’à attaquer Dumas en justice pour impayé et surtout récupérer les droits d’auteurs sur les œuvres écrites en commun avec Dumas.
Le tribunal, lors des audiences du 20 et 21 janvier 1858, considère Maquet comme un simple créancier, et moyennant la coquette somme de cent quarante-cinq mille deux cent francs payable en onze ans, il perd le fruit de son travail considérable en renonçant à signer de son nom à côté de celui de Dumas sur tous les livres écrits en commun.
Auguste Maquet est pendant plus de douze années président de la société des auteurs et compositeurs dramatiques. Auguste Maquet décède en son château de Sainte-Mesme (il disait souvent : gagné de ma seule plume), le 8 janvier 1888.
Œuvres (co-écrites avec Dumas) :
- Les trois mousquetaires ;
- Vingt ans après ;
- Le Chevalier d’Harmental ;
- La Reine Margot ;
- Le comte de Monte Christo ;
- La dame de Monsoreau ;
- Le chevalier de Maison-rouge ;
- Joseph Balsamo ;
- Les mémoires d’un médecin ;
- Le collier de la Reine ;
- Le vicomte de Bragelonne ;
- Ange Pitou ;
- Olympe de Clèves ;
- La Tulipe noire ;
- Les quarante-cinq ;
- La guerre des femmes.
Œuvres (écrites seul) :
- Le beau d’Angennes ;
- Deux trahisons ;
- L’Histoire de la Bastille ;
- Dettes de cœur ;
- La Rose blanche ;
- La Belle Gabrielle.
Théâtre :
- Les trois mousquetaires ;
- La jeunesse des mousquetaires ;
- La Reine Margot ;
- Le chevalier de Maison-Rouge ;
- Le comte de Monte Christo, etc.
Distinctions : chevalier (1er janvier 1853), officier (13 août 1861) de la Légion d’honneur.
Pour découvrir « l’autre Dumas »
Sources : ‘L’autre Dumas’ in Le Monde, 9 février 2010 ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2006-04-03.