MANOIR, Yves Le PELLEY du (1904-1928)
France

photo par l'Agence Rol, 1925 - BNF-Gallica
Joueur de rugby

C’est le 11 août 1904 que voit le jour Yves (Frantz Marie) Le Pelley du Manoir, à Vaucresson (Hauts de Seine). Ses parents séjournent en cette période pour quelques jours, habitant habituellement Paris. Dès sa plus petite enfance, le jeune Yves semble avoir reçu tous les dons de la nature. C’est une nature forte, il est intelligent, d’une grande énergie, de tournure agréable et élégante.

C’est un sportif accompli dans divers domaines : tennis, athlétisme et surtout rugby. Très doué pour le rugby, il intègre rapidement l’équipe du Racing Club de France. Il entre également dans le XV de France comme demi d’ouverture. Les supporters l’adulent de suite. Dès son premier match international, on le nomme meilleur joueur de France. Il peut dès lors, briller à tous les postes de jeu.

C’est aussi un grand amateur de motocyclette.

Par ailleurs, il fait de brillantes études. D’abord au lycée privé Sainte-Geneviève, ensuite, en 1924, il entre à l’Ecole Polytechnique. Il en sort en 1925 avec le grade de sous-lieutenant. Il choisit alors l’aéronautique. Mais sa préparation du brevet de pilote au camp d’Avront, près de Bourges, est très sérieusement perturbée par ses nombreux déplacements vers Paris en raison de ses entraînements et match de rugby.

Le 2 février 1928, il se désiste pour le match France-Ecosse à Colombes. Il doit ce jour-là, subir une épreuve de pilotage sur un Caudron 59, pour l’obtention de son diplôme de pilotage. A-t-il commis une erreur ? On ne le saura jamais, toujours est-il qu’il se tue sur la commune de Reuilly (Indre) à l’âge de vingt-trois ans. Il repose avec son arrière grand-oncle, l’amiral et comte Pierre Le Pelley Dumanoir (1770-1829).

Distinctions : chevalier (5 juin 1930, posthume) de la Légion d’honneur.

Hommages : On donne son nom au stade olympique de Colombes à Paris, quatre mois seulement après son décès. L’entrée du stade du Racing Club de France est toujours ornée du buste du lieutenant du Manoir, œuvre du sculpteur Puiforcat.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2006-12-28.

Photos

Monument

Inscriptions : Vicomte Le PELLAY du MANOIR

Yves LE PELLEY du MANOIR, polytechnicien – officier – aviateur, 1904-1928.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 octobre 2024