Arnaud Lyon-Caen, voit le jour le 7 juin 1930, à Paris (16ème). Il est issu d’une grande famille de juristes. C’est le petit-fils de Léon Lyon-Caen (1877-1967), premier président honoraire de la Cour de cassation. C’est aussi le fils de François Lyon-Caen (1905-1944), avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, mort en déportation à Auschwitz.
Arnaud Lyon-Caen devient est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation à partir de 1957. René Cassin, vice-président et Prix Nobel de la paix en 1968, le reçoit au Conseil d’État pour son action en faveur des Droits de l’Homme.
C’est l’avocat, devant la Cour de cassation, du militant d’extrême gauche parti dans le grand banditisme, Pierre Goldman. Ce dernier a rédigé en prison ses Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France, qui obtiennent un succès critique et populaire (plus de 60 000 exemplaires vendus). Arnaud Lyon-Caen en fait distribuer un exemplaire à chaque membre de la Cour avant le procès en révision. Il décède le 3 janvier 2011.
Distinctions : officier de la Légion d’honneur (date inconnue car dossier non disponible dans la base Léonore).
Pour voir le site actuel du cabinet
Sources : Wikipedia ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2108-08-08.