LOUTREUIL Auguste Tranquille (1833-1911)
France

détail du buste en bronze par Fabio Stecchi

Auguste Tranquille Loutreuil voit le jour le 6 décembre 1833, à Neuville (Orne). Il passe de nombreuses années en Russie comme comptable dans une société de chemin de fer.

De retour en France, dans sa région natale, il crée la société d’agriculture de l’Orne. Il dote aussi une fondation qui porte son nom.

Vers 1900, grâce à cette fondation, on installe au collège de Sées (Orne) un laboratoire agricole et pomologique et on organise des cours pour les fils d’agriculteurs de la région après leur certificat d’étude. En 1922, s’ouvrira une école d’agriculture d’hiver.

Auguste Alfred Loutreuil s’éteint le 7 février 1911, à Val-Mont-sur-Territet (aujourd’hui dans la commune de Montreux, Suisse).

Hommages : Un lycée agricole porte son nom à Sées (Orne).

Sources : -. Date de création : 2023-01-21.

Monument

La sépulture comprend un imposant sarcophage en marbre noir sous un toit supporté par des colonnes de granit rose. Un buste en bronze est posé sur le sarcophage. Il est signé par (Fabio) Stecchi.

Inscriptions : LOUTREUIL

Auguste Tranquille LOUTREUIL, né à Neuville près Sées (Orne) le 6 décembre 1933, décédé à Val-Mont s/ Territet (Suisse) le 7 février 1911.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 11 février 2024