Arturo José López Willshaw, surnommé Arturito, voit le jour à Valparaíso (Chili), le 20 juin 1900. C’est le fils d’Arturo Lopez Perez, industriel chilien ayant fait fortune dans le commerce du guano, et de sa première femme, Sara Willshaw. Il épouse sa cousine Patricia López Huici (1912-2010), bien qu’ouvertement homosexuel.
Arturo López Willshaw s’installe en France durant l’entre-deux-guerres et devient un personnage important du Tout-Paris. Il est à l’époque attaché à l’ambassade du Chili. Riche esthète, il rassemble une très belle collection d’objets d’art, notamment une fameuse collection d’orfèvrerie, partiellement dispersée aux enchères à Monaco, en 1992.
C’est par ailleurs un mécène. Il effectue d’importants dons aux châteaux de Versailles (restauration de la chambre du roi) et de Rambouillet. Ce millionnaire partage sa vie entre l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis, où vit son compagnon Alexis de Redé, l’hôtel Rodocanachi à Neuilly-sur-Seine (12, rue du Centre) où il s’installe en 1928 et son yacht La Gaviota. Il habite également le château de Vosves (Seine-et-Marne).
Roger Peyrefitte a dit de lui :
« (Ce) petit Chilien un tantinet prétentieux, était le roi du guano, grâce à des îles qu’il possédait sur les côtes du Chili. Il aimait le faste. Il possédait un hôtel particulier magnifique à Neuilly. S’il jetait l’argent par les fenêtres, il choisissait ses fenêtres : il a beaucoup aidé à la restauration du château de Versailles et répondu aux sollicitations de son inlassable conservateur, Gérald van der Kemp (…) Nous savions tous qu’il était homosexuel. On disait même qu’il s’était marié par amour pour le frère de sa femme (…). »
Il meurt le 17 mars 1962. Il laisse à son compagnon, Alexis Rosenberg, baron de Rédé, une partie de sa fortune et de sa collection. Van der Kemp, conservateur du château de Versailles, en reconnaissance de son mécénat, fait alors dire une messe à sa mémoire, dans la chapelle royale de Versailles. Il repose avec son compagnon, le collectionneur Alexis Rosenberg, baron de Rédé (1922-2004).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2014-07-13.