LEUVIELLE Jeanne, née PETERS, dite Ninette (1905-1925)
France

Epouse de Max Linder

Max Linder, de son vrai nom Gabriel Leuvielle, voit le jour en Gironde, en 1883. Il commence sa carrière cinématographique en 1910 et tourne 500 films. Il sera reconnu notamment aux Etats-Unis. En France, il devient une grande star.

En 1921, il rencontre Jeanne, dite Ninette, Peters, dans un palace de Chamonix ; elle n’a que 16 ans. Sa mère refusant la demande en mariage, il enlève la jeune femme et l’emmène à Monte-Carlo. La mère cède à sa demande à la suite du scandale médiatique qu’il a soulevé.

En 1924 rongé par la jalousie envers sa femme, il tente une première tentative de suicide. Puis il engage un détective privé pour suivre tous les faits et geste de sa femme. L’arrivée de Charlie Chaplin, la jalousie maladive envers sa femme le fait abandonner tous ses projets.

Le 30 octobre 1925, il s’installe avec sa femme à l’hôtel Le Baltimore, avenue Kleber à Paris, et laisse leur bébé âgé de quelques mois à des amis. Le lendemain matin, la mère de Ninette appelle l’hôtel pour parler à sa fille. Le garçon d’étage frappe à la porte de la chambre et n’obtient pas de réponse.

Le patron de l’hôtel, averti, utilise son passe. Ils trouvent le couple allongé sur leur lit imbibé de sang. La mère de Ninette se précipite, ils respirent encore. Près de leurs corps, elle aperçoit une lame de rasoir rougie avec laquelle ils se sont visiblement tranché les veines.

Les secours interviennent, bandent les poignées et les emportent à la clinique Piccinni ou ils décéderont. Les médecins découvrent également un flacon de véronal sur la table de nuit. Ils en concluent que Max a endormi son épouse avant de lui taillader la veine du poignet gauche.

Puis il aurait retourné la lame contre lui avant d’avaler une cuillerée de véronal et de se coucher sur le lit. Max Linder avait 41 ans et est inhumé dans son village natal à Saint-Loubès (Gironde). Jeanne, dite Ninette, Peters avait 20 ans.

Un jugement au tribunal a lieu pour la garde de l’enfant de Max et Ninette. Après plusieurs appels, c’est la famille de Max Linder qui en aura la garde. Jeanne Linder repose avec sa fille, la réalisatrice Maud Linder (1924-2017).

Sources : Wikipedia ; Jean-Paul Amoros. Date de création : 2017-02-03

Monument

Inscriptions :

Maud LINDER, 1924-2017.
Jeanne LEUVIELLE, née PETERS, 1905-1925.

Hélène PETERS, 1860-1933.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 octobre 2023