LETORT Louis Michel (1773-1815)
France

gravure anonyme

Louis Michel Letort voit le jour à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise) le 29 août 1773. Il fait avec distinction les premières guerres de la Révolution, et devient, sous l’Empire, major dans les dragons de la garde.

Louis Michel Letort se signale en 1808 à la bataille de Burgos. Il mérite par sa belle conduite en Russie, notamment au combat de Malojaroslawitz, le grade de général de brigade. Il se couvre de gloire à Wachau, et quoique blessé, n’en veut pas moins prendre part à la bataille d’Hanau, où il a un cheval tué sous lui.

Louis Michel Letort fait, le 2 février 1814, des prodiges de valeur à Montmirail. Il devient, le lendemain, général de division. Le 19 mars de la même année, il attaque avec impétuosité l’arrière-garde ennemie. Il s’empare d’un parc de pontons et poursuit longtemps les alliés l’épée dans les reins.

Pendant les Cent-Jours, le général Letort va offrir son bras à Napoléon. Celui ci lui confie le commandement des dragons de la garde. Le 15 juin, au moment où Napoléon vient de donner l’ordre d’attaquer le corps de Ziethen, adossé au bois de Fleurus, celui-ci refuse le combat et se retire.

L’Empereur, impatienté de voir ce corps lui échapper, donne ordre à son aide-de-camp Letort de prendre les quatre escadrons de service de la Garde et de charger l’arrière-garde ennemie. Letort s’élance aussitôt, poursuit, en la sabrant, l’infanterie prussienne, enfonce deux carrés d’infanterie, détruit un régiment entier.

Mais il tombe mortellement blessé d’une balle au bas ventre au milieu de cette brillante charge. Il meurt deux jours après.

Hommages : Le nom du général Letort est inscrit sur le côté nord de l’Arc de Triomphe.

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 janvier 2022