LEGRAND Paul (1816-1898)
France

photo par Nadar, vers 1855 - Musée d'Orsay, Paris

e(Charles Dominique Martin) Paul Legrand voit le jour le 4 janvier 1816, à Saintes (Charente-Maritime). Comme Deburau père, il est de modeste extraction, fils d’un épicier. Il est attiré dès sa jeunesse sur les scènes parisiennes par son amour du théâtre. Il fait ses débuts en 1839 au Concert Bonne Nouvelle. Sa seule ambition, selon son biographe, « était, à cette époque de naïveté, de jouer les amoureux au vaudeville. »

Lorsqu’il signe, plus tard la même année, au Théâtre des Funambules, c’est pour jouer le « comique » des vaudevilles et Léandre, l’amoureux des pantomimes. Mais c’est Pierrot qui répond le mieux à ses attentes, selon le biographe de Debureau, Tristan Rémy. Après avoir étudié le maître une demi-douzaine d’années, il apparait dans ce rôle en 1845, probablement dans les nombreuses reprises de vieilles pantomimes.

À la mort de Deburau en 1846, Legrand porte sa blouse blanche dans toutes les nouvelles pièces et il est le premier mime à se produire à l’étranger : il est à l’Adelphi Theatre de Londres durant l’été 1847. Cette même année, le fils de Deburau, Jean-Charles, fait aussi ses débuts en Pierrot aux Funambules. Le directeur, Constant Billon, au lieu de chercher à harmoniser leurs talents distincts, cultive leur rivalité.

Legrand quitte pour cette raison les Funambules en 1853, traversant simplement le boulevard du Crime pour jouer aux Folies Concertantes. Après quelques mois, ce théâtre, qui a subi une rénovation, rouvre sous le nom de Folies Nouvelles (aujourd’hui le Théâtre Déjazet). Legrand y demeure jusqu’en 1859, et y suscite l’admiration du public.

Lorsque le théâtre change de main, avec un nouveau directeur peu incliné vers la pantomime, Legrand commence une carrière itinérante. Il passe deux ans au Brésil puis une longue période à l’Alcazar de Bordeaux (1864-1870). Ensuite, en 1870, il fait une tournée en Égypte et un passage à Marseille. De retour à Paris, après la guerre franco-allemande et la Commune, il se produit pendant huit ans au Tertulia, un café-spectacle.

Il passe les deux dernières années de sa carrière (1886-1887) au Théâtre Vivienne, destiné surtout aux enfants. Durant sa retraite, Legrand publie un volume de ses pantomimes et soutient le Cercle Funambulesque, fondé en 1888. Il apparait en Pierrot dans son premier programme – dans un « prologue » en vers de Jacques Normand avec une musique d’Auguste Chapuis – et dans le troisième, dans une de ses propres pièces, Pierrot bureaucrate.

Mais à soixante-douze ans, il participe surtout au Cercle comme spectateur, de plus jeunes mimes reprenant son rôle. Il décède en 1898.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2108-06-17.

Photos

Monument

Inscriptions :

Paul LEGRAND, 1816-1898.
Lucien BEY, […] octobre […] , 18 septembre 1907.
[…].
[…], BETTU, née LEGRAND, 1856 – […].

Photos


Date de la dernière mise à jour : 15 août 2023