LE SECQ DESTOURNELLES Jean Louis Henry (1818-1882)
France

photo par Gustave Legray, 1848 - BNF

Jean Louis Henry Le Secq Destournelles voit le jour le 18 aout 1818, à Paris. Il appartient à une illustre famille de la noblesse normande. C’est le fils du polytechnicien Auguste Jean Le Secq Destournelles. Entre 1835 et 1840, il étudie la sculpture dans l’atelier de James Pradier, et la peinture auprès de Paul Delaroche, en compagnie de Gustave Le Gray, Charles Nègre et Roger Fenton. À partir de 1848, il commence une activité de photographe.

En 1850, ses vues de la cathédrale d’Amiens, préparatoires à la restauration menée par l’architecte Viollet-le-Duc, sont remarquées. En 1851, membre de la Société Héliographique, la Commission des monuments historiques le retient pour participer à la Mission Héliographique. C’est une commande photographique passée, en 1851, à cinq photographes : Gustave Le Gray, Hippolyte Bayard, Édouard Baldus, Mestral et lui-même. Elle a pour but de faire un état des lieux du patrimoine architectural de la France.

Il photographie les édifices religieux en Champagne, en Alsace et en Lorraine, avec à la prise de vue le procédé du calotype, qu’il traduit en épreuves sur papier salé.

À partir de 1852, il photographie le vieux Paris promis à la démolition ainsi que la forêt de Montmirail. Puis il présente des photos à l’exposition universelle de 1855.

A partir de 1862, il se met à collectionner la ferronnerie. On le reconnait comme un spécialiste de la photographie d’architecture. Mais il s’en détourne peu à peu au profit de natures mortes et d’images plus symbolistes. Avec ses quatre compagnons de la Mission héliographique, il reste un « primitif » essentiel de l’histoire de la photographie.

Il décède le 24 décembre 1882, à Paris. Il repose avec son père, Auguste Jean Le Secq Destournelles (1791-1861), maire du 9ème à Paris.

Publications :

  • 1863, Les artistes, les expositions, le jury (1863) ;
  • Aux artistes et aux amateurs des beaux-arts (1864).

Postérité : Son fils, Jean-Marie-Gustave, a donné le fond d’atelier à la Bibliothèque des Arts décoratifs à Paris, en 1905. Sa collection de ferronnerie sera poursuivie par son fils Henri qui l’offrira au musée Le Secq des Tournelles à Rouen (Seine-Maritime).

Sources : Wikipedia. Date de création : 2017-08-17.

Photos

Monument

Remarquez que c’est un « artiste peintre » dans l’inscription … tant la photographie n’est pas (encore) un art à son époque !

Inscriptions :

Ici reposent, Monsieur, LE SECQ DESTOURNELLES, Jean Louis Henry, artiste peintre, décédé, dans la paix du Seigneur, le 24 décembre 1882, à l’âge de 64 ans. Regretté de tous.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 janvier 2025