Les vitraux : le Christ

Jésus est le fils de Marie et de Joseph, juifs. Mais Marie a été conçue miraculeusement, c’est pourquoi on l’appelle la Vierge. Jésus, dit le Christ, est donc le fils de Dieu qu’il représente sur terre, pour porter sa parole. Jeune, il est déjà au niveau des docteurs de la loi juive et il chasse les marchands du temple juif. Ensuite, il accomplit des miracles : redonne la vue à un aveugle, la vie à un mort, calme une tempête sur le lac de Tibériade …

Il multiplie aussi les pains lors d’une famine, change l’eau en vin au cours d’une noce, etc. Sa renommée et le nombre de ses adeptes croissent. Il inquiète donc les autorités juives qui le font arrêter puis le condamnent à mourir en croix, à 33 ans, comme faux prophète. Les autorités romaines laissent faire : un trublion de moins, dans une époque qui n’en manque pas.

On représente le Christ :

Quand il montre son cœur, on parle de Sacré Cœur : Bain, Barreda y Osma, Demonjay, Ehrensperger, Geay, Gogois, Grégoire, Hantower, Job, Kraemer, Le Pargneux, Marret, Monteiro, Morla, Pissis, Rouy, Seminario, Seyahi, Tétard, Trujillo Molina, Vizet et Zoubaloff.

Certains vitraux sont signés par :

La tête du Christ avec la couronne d’épines de la chapelle Darnis, non signée, est probablement de Louis Jacques Galland.

Sources : D. Muller. Date de création : 2024-03-01.

Photos

Le Père Lachaise

Date de la dernière mise à jour : 1 août 2024