La clôture du cimetière

Le décret de 1804 créant les cimetières hors des villes précise que ceux ci « seront clos de murs de deux mètres au moins d’élévation ». Il y a à cela raisons :

  • ne pas permettre aux voisins de voir les travaux liés aux enterrements, pour ne pas « les troubler »,
  • interdire l’accès aux chiens errants (nombreux à cette époque) qui, la nuit, déterrent les morts récents pour se nourrir,
  • interdire l’accès de nuit pour limiter les viols de sépultures par ceux qui cherchaient à récupérer les bijoux enterrés avec les mort/es, en particulier.

Pa railleurs,  on agrandit le cimetière du Père Lachaise cinq fois, en 1824, 1829, 1832, 1842 et 1850 : il passe ainsi de 17,5 hectares à près de 44 hectares. Il faut donc, à chaque fois, détruire les anciens murs et en créer de nouveaux.

La trace du premier mur est encore matérialisée par une haie, dans la division 44.

Les vols se multipliant, on rehausse le mur de clôture à la fin du 19éme siècle. Au 20ème siècle, on constate que tout (ou presque) peut-être volé : sculpture, vitraux, plaques en bronze, grilles … et même dalles ! On réhausse encore certains murs. Celui de la division 64, par exemple, fait plus de trois mètres !

Enfin, pour éviter aussi les réunions nocturnes de jeunes (« Rock around the grave » sur la tombe de Jim Morrison, par exemple) et les débauches qui vont avec (et qui laissent de nombreuses traces le lendemain), on pose des barbelés.

Sources : -. Date de création : 2024-08-27.

Photos

Le Père Lachaise

Date de la dernière mise à jour : 6 septembre 2024