Un projet du baron Haussmann (1863)

Le dernier agrandissement du cimetière, en 1850, ne suffit pas et la ville de Paris prévoit qu’il sera rapidement engorgé. Haussmann, qui transforme Paris sous l’impulsion de Napoléon III, prévoit en 1863, l’ouverture d’une grande nécropole à Méry-sur-Oise (Val-d’Oise), la fermeture de tous les cimetières « intra-muros » avec le déplacement des corps déjà inhumés et, enfin, le transfert obligatoire des corps des  nouveaux décédés vers la nouvelle nécropole. Ceci améliorerait l’hygiène dans Paris … mais aussi libérerait de nouveaux terrains ! Le nouveau cimetière serait sur le modèle de celui de Brookwood vient d’être créé à Londres, en 1849.

Méry-sur-Oise est à une quarantaine de kilomètres de Paris et on prévoit de rejoindre la nécropole par une nouvelle ligne de chemin de fer, sur laquelle circulerait de nouveaux wagons spéciaux conçus pour transporter les corbillards. Dans la nécropole, on prévoit de construire un Panthéon pour les « hommes illustres » et une église catholique. Tout ceci est confié à l’architecte Alfred Feydeau inspecteur général du service des cimetières qui remet un projet détaillé en 1872. Mais l’empire est passé et l’opinion publique s’oppose à ce projet qui ne se concrétise donc pas. Plus tard, Belgrand, Alphand, Hérold et Say tentent de relancer le projet, en rendant le transfert facultatif, mais rien n’y fait.

Après 1880, la ville de Paris, toujours à la recherche d’espace, créera les cimetières de Bagneux, Pantin puis Thiais, qui lui appartiennent toujours.

Sources : Wikipedia.  Date de création : 2020-12-25.

Photos

Le Père Lachaise

Date de la dernière mise à jour : 1 février 2021