Anecdote : Le maréchal de Grouchy (1853)

Emmanuel, marquis de Grouchy – gravure anonyme

Prosper, conducteur au Père Lachaise, rapporte l’anecdote suivante concernant Emmanuel, marquis de Grouchy, pair et maréchal de France, né le 23 octobre 1766 et mort le 29 mai 1847.

« Ce nom me rappelle qu’un jour conduisant une famille, nous rencontrâmes un jardinier qui dit à un vieux monsieur en redingote : « Demandez à ce conducteur qui passe, il pourrait connaître la tombe que vous cherchez ». Il nous approche : -« Savez-vous où est la tombe de mademoiselle Grouchy? – « Monsieur, je connaît la sépulture de mademoiselle Grouchy, la fille du maréchal ». – « Je suis le maréchal moi-même. »

Etant engagé, je le priai de venir avec nous, ce qu’il fit. Les personnes avec qui j’étais, ayant entendu, me dirent ensuite qu’elles verraient le reste seules. Je conduisis monsieur le maréchal à la tombe de sa fille, Noémie, née le 24 janvier 1830, morte le 10 février 1843. N’ayant pas la clef de sa chapelle, M. le maréchal me pria d’aller chercher son entrepreneur (M. Parisé) ; puis s’assit sur une des marches de l’escalier, au milieu de l’allée, comme un ancien soldat habitué à se reposer à la première place venue. »

Sources : Prosper Une voix au Père Lachaise, chez l’auteur, 1853.  Date de création : 2010-11-10.

Photos

Le Père Lachaise

Date de la dernière mise à jour : 30 août 2023