Flore
Avec ses 44 hectares, la première nécropole intramuros de Paris est aussi l’un des plus importants espaces verts. On y dénombre 5 300 arbres, soit environ un arbre pour treize sépultures. Au total, on a recensé 400 espèces végétales.
On y trouve essentiellement des érables, des frênes, dont le plus vieux, planté en 1849, faisait, en 1991, une circonférence de 3,50 mètres et une hauteur de 20 mètres. Mais il y a aussi des marronniers, des thuyas ainsi que des acacias, des hêtres, des noyers, des platanes, des robiniers, des sophoras, des tilleuls…
Un hêtre protège Gérard de Nerval et Charles Nodier dans la division 49, tandis que Balzac juste en face n’a pas d’arbre. Edmond About est à l’ombre d’un bouleau., dans la division 36.
Le cimetière contient deux arbres remarquables par leur âge et situés dans la division 77. Le premier est un Érable de Montpellier (Acer monspessulanum L.), planté en 1883. Il mesure actuellement 12 mètres de haut et a 2,25 mètres de circonférence.
Le second est un Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum L.), planté en 1880. Il mesure 22 mètres de haut et a 3,45 mètres de circonférence.
Dans la division 77 se trouve également un arbre à perruque (Cotinus coggygria). La division 75 possède une espèce rare : un gutta-percha (Eucommia ulmoïdes), originaire d’Asie.
On critique souvent le développement parfois excessif et non contrôlé de la végétation.
Ainsi, le monument aux morts d’Albert Bartholomé est masqué partiellement par les arbres et l’humidité accélère sa détérioration. A droite de ce monument, il y a un superbe cèdre du Liban, aux branches majestueuses, planté en 1870. Afin d’éviter une taille qui serait dévastatrice, on a renforcé par des câbles la structure centrale de l’arbre.
Il n’y a qu’un seul chêne au Père Lachaise. C’est d’abord parce qu’autrefois, on ne plantait pas de chêne dans les cimetières, mais aussi parce qu’ici, le sol très calcaire ne lui est pas favorable.
On trouve également un couple de Gingko Biloba qui fructifie au chemin des Chèvres. Au début du printemps, le cerisier qui jouxte la sépulture de Francis Poulenc (division 5) l’inonde de ses fleurs.
En automne, il est agréable de grappiller les raisons de la vigne de la division 27. On peut aussi récolter des noisettes le long de l’avenue des acacias.
Enfin, notons que la conservation fait pousser en espalier des arbres fruitiers dans la division 83.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2017-12-11.