1914-1918 – La Grande Guerre
En 1918, le cimetière est victime de deux bombardements allemands sur Paris avec « la grosse Bertha ».
Puis s’achève l’une des plus grandes tragédies du 20ème siècle. C’est la fin le carnage de la « Der des der », avec ses millions de morts et de blessés, ses veuves et ses orphelins et les séquelles irréversibles pour les survivants et leurs descendants.
Le Père Lachaise porte les innombrables traces de ce conflit, avec des statues, des médaillons ou des photos sur céramique des nombreux morts pour la France, mais aussi quelques monuments, comme celui des frères Jean et Raymond Valentin, rappelant l’ambiance des tranchées (barbelés, poteaux, casque, tunnel boisé…) ou celui du guetteur (grandeur nature, regardant vers l’est !) sur celui de Maurice Charlet-Reyjal.
En 1914, on inhume Alphonse Bertillon, le fondateur de l’anthropométrie, et, en 1915, on met les cendres du ministre Camille Pelletan au columbarium. 1916 voit les inhumations de la muse de d’Auguste Clesinger puis de Remy de Gourmont, Berthe de Courrière, et du fondateur de l’ordre Martiniste Papus puis 1917 celle du pamphlétaire antisémite Edouard Drumont. En 1918, on inhume Charles Lecoq et du poète Guillaume Apollinaire, victime de la guerre puis de la grippe espagnole.
En 2018, la ville de Paris choisira d’inaugurer un monument aux soldats de Paris morts pendant le conflit. C’est une longue liste sur le mur extérieur du cimetière, le long du boulevard de Ménilmontant.
Retrouvez les acteurs et les monuments liés à de cette guerre.
Sources : -. Date de création : 2008-11-08.