Le printemps des cimetières

Le Printemps des cimetières et une manifestation nationale qui a lieu au mois de mai. C’est le seul événement dédié exclusivement au patrimoine funéraire et à la découverte des cimetières. Le temps d’un week-end, les acteurs du patrimoine proposent des animations à destination du public. Et les visiteurs découvrent ainsi les richesses patrimoniales de ces lieux.

Le Printemps des cimetières a été créé en 2016 par la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin (Auvergne Rhône Alpes). L’événement a pris une ampleur nationale au fil des ans. Ainsi, en 2024, plus de 70 départements étaient représentés et il y avait plus de 370 animations programmées. Chaque année l’événement rencontre un succès grandissant et le nombre d’organisateurs et de visiteurs est en constante hausse. Cela prouve donc l’intérêt du public pour ce type de patrimoine.

La ville de Paris a rejoint cette manifestation en 2018. Bien sûr, l’APPL a immédiatement répondu présent et organise des visites spécifiques. Il s’agit de circuits dont les thèmes changent chaque année :

  • en 2018 : Egyptologie – Les femmes du PL – Héros (et héroïnes) du cinéma – Stations du métro,
  • en 2019 : La symbolique funéraire,
  • en 2022 : La Franc Maçonnerie,
  • en 2023 : Les animaux représentés sur les monuments – La sculpture du 20ème siècle – Les femmes pionnières – L’art funéraire,
  • en 2024 : Les morts brutales – Les illustres inconnus.

Chaque visite groupe entre une dizaine à une vingtaine de personnes. Les nouvelles visites les plus demandées une année sont reprogrammées l’année suivante.

De son côté la ville de Paris propose, chaque année, de découvrir les métiers du cimetière (jardiniers, gardiens …). D’autres associations sont aussi présentes, comme le Souvenir Français ou la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. A elles se joignent des acteurs/rices, des danseurs/euses ou des chanteurs/euses pour des animations bénévoles  à destination des enfants … et des adultes. Enfin, des visites ou des expositions sont aussi dédiées à la faune et à la flore du cimetière.

En 2024, il y avait rien que dans le cimetière du Père Lachaise, 18 visites ou animations différentes et le programme de toutes les visites dans les cimetières parisiens faisait 24 pages !

En 2020, pour cause de Covid, cette manifestation n’a pas eu lieu.

Photos

Le Père Lachaise

Date de la dernière mise à jour : 8 octobre 2024