LARAQUE Jean Volsant Sylla (1850-1924)
France

Jean Volsant Sylla Laraque voit le jour à Port-au-Prince (Haïti), le 24 juin 1850. C’est le fils de Jean Baptiste Laraque et de son épouse Elmire Lorquette.

Il épouse Olivia Duvivier puis divorce et épouse, en secondes noces, Losama Burand. Veuf, il épouse alors Anne Marie Philomène Derenoncourt. Veuf à nouveau, il épouse Louise Joséphine Camille Saint-Jacques. Il habite villa Elmire, à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) à son décès.

Déclaré comme propriétaire, il décède le 22 aout 1924, 29 boulevard Victor Hugo, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), et est inhumé le 25 aout.

Sources : Archives départementales de la Seine (Registre des entrées du cimetière) ; Archives départementales des Hauts-de-Seine (Décès de Neuilly-sur-Seine). Date de création : 2024-03-01.

Monument

Le fronton de la chapelle porte un flambeau et le toit un lanterneau, avec de petites colonnes en granit rose, supportant une croix. Le décor représente, en bas-relief, des rouleaux de tissus, sur les murs mais aussi sur les colonnes de chaque côté de la porte, de facture anonyme. La porte, en fer forgé, comprend une croix avec des rayons.

Le fond de la chapelle est orné de trois vitraux originaux en verre blanc moulé avec une croix rouge entourée d’un ruban bleu, le tout de style Art Déco, de facture inconnue. La chapelle est signée par l’entrepreneur Bouchez-Beru à Arras (Pas-de-Calais).

Inscriptions : Famille LARAQUE

Mireille LARAQUE, 1952-1985, A notre Magali.

 

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 janvier 2025