Alexandre (Théodore Victor) de Lameth (1760-1829) est élu aux Etats Généraux par la noblesse de Péronne. Il se rallie au Tiers Etat. Il se signale par son ardeur durant la nuit de l’abolition des privilèges le 4 aout 1789. Lameth s’oppose au véto absolu et critique les liens de Mirabeau avec la cour et le Roi. Après la fuite de la famille royale à Varennes, envisageant la chute de la monarchie, il tente de se rapprocher de Louis XVI, mais, finalement, se livre aux Autrichiens avec Lafayette.
Après le 18 brumaire, il revient en France et sert dans l’administration préfectorale sans grand éclat. Fait baron de l’Empire par Napoléon, Louis XVIII le rejette, et il finit sa carrière comme député de l’opposition libérale. Il est le frère du député Charles Malo François baron de Lameth (1757-1832) et de l’officier Théodore de Lameth (1756-1854), avec qui il repose.
Ces trois frères, sous le vent de la liberté, ont activement participé à la guerre d’Indépendance de l’Amérique. Ils en ont ramené des idées nouvelles sur une société plus juste et la remise en question de l’Ancien Régime. Ce sont des figures de la révolution française.
Titres : baron de l’empire (14 février 1810).
Sources : -. Date de création : 2005-07-08.