En 1862, Louis Ernest Ladurée, voit le jour à Paris, le 21 février 1836. Minotier de son état, il crée une boulangerie au 16 rue Royale, au cœur de Paris, en 1862. La Madeleine est alors un quartier d’affaires en pleine croissance, avec des artisans du luxe. Louis Ernest Ladurée décède à Neuilly sur Seine (Hauts-de-Seine), le 13 juillet 1904.
En 1871, un incendie permet la reconstruction de la boulangerie, et sa transformation en pâtisserie. Jules Chéret, peintre en vogue à la fin du siècle, est chargé de la décoration de cette nouvelle pâtisserie. En s’inspirant des techniques utilisées pour peindre les plafonds de l’opéra Garnier, il donne relief et profondeur aux plafonds.
Il les orne de petits anges joufflus, notamment celui que l’on désigne comme l’« ange pâtissier », qui inspirera plus tard tous les éléments graphiques de la maison. Sous le Second Empire, Paris connait un fort développement des cafés, qui se veulent de plus en plus luxueux. L’épouse d’Ernest Ladurée, Jeanne Souchard, fille d’un hôtelier de Rouen, a l’idée de mélanger les styles : le café traditionnel parisien et la pâtisserie.
Ceci donne naissance à l’un des premiers salons de thé de Paris. L’avantage de ce salon sur certains cafés est que les femmes peuvent être accueillies en toute liberté. En 1930, a lieu l’ouverture d’un salon au premier étage, réalisé par Pierre Desfontaines, le petit cousin de Louis Ernest Ladurée. La réputation internationale que la maison Ladurée a acquise est due notamment à ses macarons.
En 1993, David Holder et son père, Francis, fondateur du groupe Holder, également propriétaire du réseau de boulangeries Paul, achètent la maison Ladurée. Ils l’agrandissent : celle ci réalise alors 15,7 millions de francs de chiffre d’affaires et emploie 45 personnes. Trois ans plus tard, l’entreprise réalise 24 millions de francs de chiffre d’affaires et emploie 140 personnes. P
ierre Hermé, quitte la maison Fauchon et devient le chef-pâtissier de Ladurée. En 1997, deux boutiques ouvrent à Paris, l’une sur l’avenue des Champs-Élysées décorée par Jacques Garcia, l’autre dans la rue Bonaparte. Pierre Hermé quitte le groupe l’année suivante, il est remplacé par Philippe Andrieu. L’entreprise réalise alors 90 millions de francs de chiffre d’affaires et emploie 254 personnes.
À partir des années 2000, la marque se développe avec la multiplication des points de vente et avec une diversification des produits. Ladurée vend désormais des bougies parfumées, de la papeterie, des accessoires, du thé, du champagne ou de la confiture. En 2007, à l’occasion des fêtes de fin d’année, Ladurée s’associe à l’enseigne de beauté Sephora pour lancer une ligne éphémère de cosmétiques constituée notamment de savons, sels et gloss.
Ces produits sont à l’image de la marque au niveau du packaging (petites boîtes de macarons) et des saveurs (violette, vanille et brioche). En 2012, Ladurée lance, avec le groupe japonais de cosmétique Albion, sa première collection de maquillage. Celle ci comprend une vingtaine de teintes de blushs, de rouges à lèvres, d’anticernes et de fonds de teint.
Intitulée « Les Merveilleuses », cette collection est disponible en février 2012 au Japon puis plus tard en Europe. L’année suivante, Ladurée ouvre la chocolaterie Les Marquis de Ladurée dans le premier arrondissement de Paris. Malgré cette large diversification des produits, les macarons représentent encore pour plus de 50 % des ventes.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2014-07-13.