Jean Labusquière nait le 8 septembre 1895, à Paris. Cet ami de Louis Jouvet et d’Edouard Bourdet, collaborateur de Paul Poiret puis collaborateur pendant près de 20 ans de Jeanne Lanvin, est une figure de la couture parisienne.
Extrait (de L’Officiel de la Mode n°244 de 1941) :
« Il s’occupe avec désintéressement de tout ce qui est susceptible de maintenir le renom de l’élégance : il est l’un des organisateurs des « Saisons de Paris » et presque toutes les capitales de l’Europe peuvent se souvenir de présentations de la couture parisienne organisées par Jean Labusquière, il contribue activement à l’organisation de l’Exposition de Paris en 1937 et de celle de New-York en 1939. »
Il devient le gendre du chirurgien Jean-Louis Faure. Par ailleurs, combattant des deux guerres, capitaine de réserve, il devient chef du cabinet civil du général Charles Huntziger. Il disparait le 12 novembre 1941 dans l’accident d’avion du général Huntziger, commandant en chef des forces terrestres et secrétaire d’Etat à la guerre.
C’est en rentrant d’Alger à Vichy, au terme d’une mission d’inspection en Afrique du Nord, à bord de son quadrimoteur personnel (un Potez 662), que le général Huntziger trouve la mort le 12 novembre 1941, avec six autres passagers : le chef de son cabinet civil, Jean Labusquière, son officier d’ordonnance le capitaine de Royère, le sous-lieutenant Jean Lefèvre qui pilote l’avion, son « valet de chambre » et le radio. Il repose avec son beau-père, le chirurgien Jean-Louis Faure (1863-1944).
Publications :
- Vérité sur les Combattants grandes batailles de mai-juin 1940 (1941) ;
- Nouvelles vérités sur les Combattants (1941) – pour corriger l’image d’une armée française déshonorée par la défaite -.
Pour connaitre les détails du crash de l’avion du général Huntziger.
Sources : -. Date de création : 2015-09-08.