Louise Catherine Laurence Retoux voit le jour en 1846. C’est la fille de Louise Koppe. Altruiste, libre penseuse, femme d’action, c’est une travailleuse infatigable.
Elle fonde en 1891 « la Maison Maternelle » de Belleville. Elle y accueille des enfants appartenant à des familles frappées par le chômage ou la maladie. Hébergés, nourris, vêtus, on les rend à leurs parents lorsque la situation matérielle de ces derniers s’améliore.
Durant toute sa vie, Louise Koppe met en application l’idéal qui l’anime. En effet, elle souhaite lors de son entrée au Droit Humain en 1894 :
« élever son cœur et son intelligence en les orientant vers le Bien et donner à tout être humain l’aide et l’assistance dont il a besoin. »
Elle a la joie, avant de mourir, de voir l’état rendre hommage à son œuvre en reconnaissant « la Maison Maternelle » comme œuvre d’utilité publique. Elle meurt, à l’âge de 59 ans, après une vie de dévouement, en 1906. Sa dépouille est crématisée. L’urne repose d’abord dans le columbarium (case 1235) puis on la dépose à son emplacement actuel.
La maison maternelle est aujourd’hui une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle accueille des jeunes de 3 à 20 ans en difficulté et accompagne par le travail des majeurs handicapés. Sa principale mission consiste à les aider à grandir et évoluer en leur donnant les clés nécessaires pour s’insérer durablement dans la société.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-22.